Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
salade tunisienne -  Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Salade tunisienne

La cuisine tunisienne résulte de nombreux héritages culturels. Influencée par les cultures andalouse, arabe, berbère, turque, française et italienne, la tradition culinaire de ce pays peut se définir comme méditerranéenne et orientale. Outre les plats emblématiques de la cuisine tunisienne que sont le tajine, le couscous, les bricks ou la chorba ou la célèbre salade mechouia, d’autres recettes méritent d’être connues et testées comme la salade tunisienne, un plat estival frais, coloré et léger. Elle associe des légumes d’été est appréciée pour sa simplicité et sa rapidité de préparation. Et comme souvent avec la cuisine méditerranéenne, elle ne présente que des avantages pour la santé car tous les légumes qui la composent sont frais et donc riches en vitamines et minéraux essentiels tels que les vitamines B9 et C, indispensables pour la protection cardiovasculaire et les défenses immunitaires. La salade tunisienne est également une excellente source de fibres, ce qui contribue à une bonne digestion et à une bonne santé intestinale.

Essentiellement composée de légumes croquants tels que le concombre, la tomate ou le poivron vert, elle peut être agrémentée de thon ou d'œufs durs pour plus de gourmandise.

Bref, si vous avez déjà proposé toutes vos recettes de salades rafraîchissantes pour vos déjeuners en terrasse, n’hésitez pas à essayer la salade tunisienne, emblématique de la riche cuisine de ce pays du Mahgreb.

09 Avril, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

0 HR 20 MIN

Ingrédients

Concombres
1
Tomate grappe
2
Ciboule
2 bulbes
Poivron vert
1
Menthe
1 cuillère à café
Citron
1
Huile d'olive extra vierge
4 cuillères à soupe
Thon
1 petite boîte, miettes
Œufs
1, dur

Préparation step by step

Step 01

Faire cuire un œuf dur dans une casserole d’eau. Le laisser refroidir, puis l’écailler. Le couper en quartiers.

Step 02

Laver le concombre, les tomates et le poivron vert et les couper en petits dés. Les verser dans un saladier. Émincer très finement les deux bulbes de ciboules et les ajouter aux légumes.

Step 03

Dans un bol, préparer l’assaisonnement en versant l’huile d’olive, le jus du citron et la menthe séchée. Saler et poivrer. Verser la sauce ainsi obtenue dans la salade et bien mélanger.

Step 04

Distribuer la salade dans un plat de service et déposer au centre les miettes de thon et l’œuf dur coupé en quartiers pour la décoration.

 

Astuces

N’ajoutez la sauce qu’au dernier moment pour que les légumes restent bien croquants.

Choisissez des tomates pas trop mûres qui ont tendance à se décomposer plus facilement, ce qui peut affecter la texture de la salade et supprimer son côté croquant et rafraîchissant.

Variantes de la recette

Comme avec toutes les salades, vous pouvez tout à fait varier les ingrédients pour personnaliser votre plat. Pour une saveur plus prononcée, remplacer les ciboules par un oignon blanc.

Si vous voulez plus de croquant, vous pouvez ajouter une pomme découpée en dés. Dans ce cas, vous préférerez utiliser une variété de pomme pas trop sucrée comme la granny smith, dont le goût acidulé et la chair croquante sont parfaitement adaptés à cette recette.

Vous pouvez remplacer la menthe séchée par de la menthe fraîche pour apporte à une salade une une note aromatique mentholée et originale qui rehausse les saveurs des autres ingrédients.

N’hésitez pas non plus à ajouter des ingrédients typiquement méditerranéens comme des olives noires ou vertes ou encore des câpres.

L’ajout de radis coupés en dés permet de donner une note piquante à cette salade.

Enfin, pour une version plus corsée, une toute petite pointe d’harissa permet de relever le goût de la salade tunisienne.

Conservation

La salade tunisienne peut conserver sa fraîcheur si vous prenez quelques précautions pour préserver sa texture croquante. Il est d’abord conseillé de la placer au réfrigérateur non assaisonnée et dès qu’elle est prête. Pensez également à utiliser des récipients hermétiques pour éviter que les légumes s’oxydent. Dans tous les cas, comme toutes les salades à base d’ingrédients crus, la salade tunisienne est meilleure lorsqu'elle est consommée rapidement, c’est-à-dire dans les 24 heures suivant sa préparation.

Recherche de recettes

goulash de bœuf - Fine Dining Lovers

Goulash de bœuf

Next Recipe