Guillaume Czerw
Croustillant de polenta au magret fumé
Pour un apéritif original aux accents landais, essayez la recette de croustillant de polenta et magret fumé de Julien Duboué, chef du restaurant A.Noste.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation
Ail blanchi :
Épluchez les gousses d’ail, retirez les germes, puis hachez-les finement au couteau. Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait avec l’ail haché. Filtrez le tout dans une passoire fine, égouttez, puis pressez l’ail ainsi blanchi.
Polenta :
Dans une casserole, portez le lait et la crème liquide à ébullition, puis ajoutez la polenta, l’ail blanchi, le sel, le piment d’Espelette, le parmesan râpé et le cube de bouillon de volaille. Mélangez intimement, puis faites cuire la polenta à feu doux, pendant 15 min. À la fin de la cuisson, ajoutez le magret de canard fumé taillé en brunoises, en veillant à bien laisser le gras.
Croustillants :
Versez aussitôt la polenta dans deux plats à gratin recouverts de papier cuisson, sur 2 cm de hauteur, en veillant à bien la répartir sur toute la surface et de manière égale. Recouvrez le tout d’une seconde feuille de papier cuisson. Conservez l’ensemble au réfrigérateur, pendant 2 h (l’idéal étant de préparer tout cela la veille, avec une nuit au frigo).
Une fois la polenta bien froide et suffisamment durcie, taillez des bâtonnets de 7 x 2 cm, directement dans le plat à gratin. Panez alors les bâtonnets de polenta dans la chapelure, puis gardez-les au frais, bien rangés, en attendant leur cuisson.
Cuisson des croustillants :
Faites frire les bâtonnets de polenta dans un bain de friture à 180 °C, pendant 4 min, jusqu’à l’obtention d’une jolie coloration dorée. Comptez 5 pièces par personne. Attention en les manipulant, les croustillants restent fragiles et cassent très facilement.
Recette extraite du livre Sud-Ouest - Un concentré de convivialité en 80 recettes, à paraître le 1 octobre 2016 chez Alain Ducasse Edition.
Auteurs : Julien Duboué, Philippe Boé
Photographe : Guillaume Czerw
Disponible en librairie au prix de 29€