Le fabricant de chaussures de sport Adidas a annoncé la sortie d'une nouvelle chaussure entièrement biodégradable en cuir de champignon.
La mode continue de fusionner avec le monde de l'alimentation avec l'adoption des biotechnologies développées dans les laboratoires alimentaires. Tout comme les consommateurs recherchent des aliments à base de plantes et neutres en carbone, ils exigent également la durabilité dans les vêtements qu'ils portent.
Les chaussures et les baskets sont notoirement dommageables pour l'environnement et finissent souvent dans les décharges, voire dans les océans. Certains grands fabricants de chaussures ont reconnu le changement radical du comportement des consommateurs et s'efforcent de suivre le rythme.
La première vague de chaussures durables impliquait des chaussures fabriquées à partir de plastiques recyclés et de matériaux tels que le polyester. Certains ont utilisé des matériaux comme les plastiques prélevés dans les océans. Cependant, une deuxième vague indique que les fabricants cherchent à s'éloigner complètement des plastiques et à adopter des alternatives biodégradables entièrement naturelles.
Adidas va travailler avec Bolt Threads, une société de biotechnologie qui produit un cuir de champignon appelé Mylo ™. Le matériau est fabriqué à partir de mycélium, le réseau fongique qui agit comme une sorte d'internet naturel sous le sol pour permettre aux plantes de communiquer à travers le sol.
Adidas a des objectifs de développement durable ambitieux, et la création d'une chaussure entièrement biodégradable et durable est une étape importante pour le fabricant, pour la mode et pour le secteur en plein essor de la recherche végétale.
La société a lancé pour la première fois des chaussures à base de plantes en juin, avec des versions sans animaux de deux de ses chaussures les plus emblématiques. Elles ont été fabriquées avec du polyester recyclé enduit de polyuréthane. Peu de temps après, la société a lancé une ligne écologique appelée Clean Classics, fabriquée avec des matériaux naturels et recyclés. Cette étape est considérée comme importante dans le développement du produit, mais on ne sait pas encore quand les chaussures seront disponibles à l'achat.