Le Caffè Stern a fêté ses 10 ans ce 20 novembre. Inaugurée en 2014, ce café-bistrot situé dans le Passage des Panoramas n’a cessé depuis son ouverture d’enchanter les amoureux de saveurs transalpines. Dans une capitale qui regorge d’adresses d’inspiration italienne dont l’authenticité (et la qualité) n’est pas souvent au rendez-vous, ce restaurant est l’un des rares lieux où goûter à une cuisine de la botte sincère et raffinée. Derrière ce projet, rien que les frères Alajmo, à la tête de plusieurs restaurants gastronomiques comme le triplement étoilé Le Calandre, situé en province de Padoue, et le Ristorante Quadri à Venise, une étoile Michelin. Leur nom est gage d’une qualité qui se renouvelle jour après jour depuis une décennie chez Caffè Stern à Paris.
Pour son 10e anniversaire, la maison a organisé un dîner d’exception qui a vu le chef triplement étoilé Massimiliano Alajmo aux côtés de son ami de toujours Alexandre Gauthier. Le chef doublement étoilé du restaurant La Grenouillère à La Madeleine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) - en travaux depuis un an suite à des conséquentes inondations - a rejoint son ami italien au cœur de Paris pour un exceptionnel dîner 4 mains, où leurs savoir-faire se sont rencontrés afin de souhaiter une longue vie de succès au Caffè Stern. Les deux chefs étoilés ont rejoint la brigade du restaurant, guidée par le chef Dennis Mattiuzzi, dans la cuisine ouverte de l’établissement, pour préparer ce repas d'excéption sous les yeux des clients. Pour l’occasion, ils ont servi des grands classiques de leur cuisine, comme le Cappuccino au ragout de foies de seiches et haricots coco et le Risotto au café, sabayon au marsala et truffe blanche de Massimiliano Alajmo, ou l’Origami de céleri assaisonné ail et citron, saint-jacques crues, bouillon acidulé d’Alexandre Gauthier.
10 ans d’Italie dans le Passage des Panoramas
Au milieu des nombreux restaurants du plus « gourmand » des passages couverts parisiens, la devanture du Caffè Stern ne passe pas inaperçue, avec ses animaux empaillés et son atmosphère d’antan. L’établissement accueille ses convives dans l’ambiance élégante d’une ancienne boutique de graveur fondée en 1834 par Moïse Stern et Anselme Aumoitte. Ce site historique, dont les décors et le mobilier sont inscrits au registre des Monuments Historiques de France depuis 2009, a été transformé en restaurant en 2014, grâce au travail de l’architecte Dominique Averland et du designer Philippe Starck, qui ont su allier respect des traditions et modernité tout en préservant l’âme du lieu.
Dans ce cadre exceptionnel, vous aurez l'occasion de savourer la cuisine italienne, "intensément légère et délicieusement contemporaine", interprétée par le chef Denis Mattiuzzi, qui exprime la quintessence de l'approche culinaire des Alajmo. Ce jeune chef talentueux, ayant perfectionné son art pendant plus de dix ans aux côtés du maître Massimiliano Alajmo en Italie, d’abord aux Calandre à Padoue puis au Ristorante Quadri à Venise, a choisi de s’installer à Paris en 2014 pour y proposer une cuisine raffinée, inspirée par les traditions gastronomiques du nord de la botte. “Caffè Stern est un lieu informel où les gens doivent se sentir à l’aise. La cuisine est une déclinaison d’expressions italiennes, simples mais réfléchies”, explique Max Alajmo.
A la carte, vous découvrirez des classiques de la cuisine vénitienne revisités avec une touche contemporaine, en évoluant au rythme des saisons. Parmi les plats phares, on retrouve des Tagliolini à l’encre de seiche, accompagnés de homard, denti, calamars et sauce à la pistache, les Tortelli à al courge servis avec mostarda et truffe blanche, ou encore du foie de veau alla Veneziana avec sa polenta frite. Un autre incontournable, le surprenant Cappuccino alla Bolognese : avez-vous déjà goûté aux lasagnes traditionnelles de la nonna, mais revisitées sans les pâtes ? C’est un délice réconfortant et régressif à découvrir absolument. Pour clore ce festin transalpin sur une note sucrée, ne manquez pas la glace à la pistache Stern ou, en ce moment, le Panettone Sicilia à l’huile d’olive, pépites de chocolat, poivron et piment confits.
Ce lieu vous invite à un voyage culinaire où l’Italie se réinvente dans une atmosphère à la fois élégante et chaleureuse, parfaite pour un dîner hivernal. Caffè Stern est une valeur sûre pour les amoureux des saveurs de la botte : allez-y pour retrouver le meilleur de la cuisine du nord d’Italie tout en restant au cœur de Paris.
Où ? Caffè Stern
47, passage des Panoramas 75002 Paris