Chizuko Kimura, cheffe du restaurant parisien Sushi Shunei à Paris, devient la première femme de l’Histoire à être étoilée par le Guide Michelin en tant que cheffe sushi. Un honneur inédit, symbole d’un tournant aussi bien culturel que personnel, pour celle qui n’avait jamais envisagé une carrière en cuisine avant de reprendre, à la disparition de son mari, le flambeau de leur rêve commun. Dans cette interview exclusive, Chizuko Kimura revient avec sincérité sur son parcours hors normes, les défis qu’elle a dû relever, et l’héritage qu’elle fait vivre au quotidien derrière le comptoir de Sushi Shunei.

Crédit : 11h45
Saviez-vous que la seule femme cheffe sushi étoilée au monde était à Paris ? Rencontre avec Chizuko Kimura
Votre restaurant est situé à Montmartre, un quartier emblématique de Paris. Quelle relation entretenez-vous avec cet environnement, et en quoi influence-t-il l’expérience proposée ?
Pour être tout à fait honnête avec vous, Shunei avait choisi d’ouvrir Sushi Shunei à Montmartre car c’était à côté de notre appartement, et que cela lui évitait de trop se déplacer, ce qui était devenu compliqué pour lui physiquement à la fin de sa vie. Montmartre, pour nous Japonais, symbolise Paris de la meilleure des manières et c’est pour cela que nous avions choisi d’y vivre.
La culture japonaise accorde une grande importance aux rituels autour de la gastronomie. Y a-t-il un rituel particulier auquel vous tenez particulièrement au sein du restaurant ?
Bien sûr, la ponctualité est importante au Japon et arriver en retard a un impact non seulement sur l’équipe du restaurant mais surtout sur les autres convives qui partagent ensemble le comptoir. En début de service nous expliquons quelques gestes aux clients, pas pour imposer quoi que ce soit, mais pour les inviter à vivre pleinement le moment. Nous expliquons aussi le rôle du gingembre qui n’est pas là pour accompagner le sushi, mais pour nettoyer le palais entre deux bouchées. Nous expliquons qu’ils peuvent manger le nigiri avec les doigts, que ce n’est en aucun cas un manque de respect, au contraire. Et surtout, qu’il vaut mieux le déguster dès que le chef le pose, il doit être dégusté en quelques secondes au risque de perdre son équilibre s’il reste trop longtemps devant le client.
A découvrir aussi


Ce contenu est réservé aux membres. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter d’un accès illimité à FDL.

Ne manquez rien ! Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder sans limite aux histoires sélectionnées de FDL.

Ceci est votre dernière histoire pour le moment. Inscrivez-vous pour accéder sans limite à tout le contenu sélectionné de FDL.

Ceci est votre dernier contenu en accès libre, pour le moment. Créez un compte pour profiter d’un accès illimité à tout le contenu exclusif de FDL.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS

Vous avez atteint votre limite d’articles. Débloquez l’accès complet à tout le contenu de FDL en devenant membre.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS