Après six années passées à Montlivault, Christophe Hay fermera ses établissements La Maison d'à Côté** et Côté Bistrot au printemps 2022. Le chef doublement étoilé se lancera dans la foulée dans une toute nouvelle aventure baptisée Fleur de Loire à Blois. Ce futur complexe rassemblera un nouveau restaurant gastronomique, une brasserie, un kiosque à pâtisserie, un hôtel 5 étoiles et un spa. "Je me sentais un peu à l'étroit pour faire évoluer ma cuisine et cette belle opportunité s'est présentée", nous explique le chef, qui précise qu'il ne sera pas propriétaire des murs mais créera le fonds de commerce.
Fleur de Loire sera installé dans un grand bâtiment historique du XVIIe siècle, le long de la Loire. La Maison d'à Côté, qui comptait 14 chambres, laissera donc place à un projet de plus grande envergure avec 44 chambres et un spa dans cet hôtel 5 étoiles. Christophe Hay précise que le restaurant gastronomique comptera de 35 à 40 couverts, quand le bistrot pourra accueillir 50 convives l'hiver et 80 l'été grâce à la terrasse. Le chef doublement étoilé explique également qu'un kiosque à pâtisserie ouvert vers l'extérieur sera également installé. L'équipe de Christophe Hay, composée aujourd'hui de 32 salariés, va donc s'étendre pour ce nouveau projet : "Nous serons 75 au total."
Côté cuisine, le chef connu pour ses préparations à base de poissons de Loire, légumes locaux et boeuf wagyu issu de son propre élevage situé près d'Angers, compte bien garder la même ligne directrice. "On va garder le lien avec nos petits producteurs. C'est très important pour moi ! C'est ce qui nous a permis d'être là aujourd'hui." Le potager de La Maison d'à Côté, qui s'étendait sur 3.000m² à Montlivault, va être déménager à Blois, sur de nouvelles terres. "Elles seront sur la même rive qu'à Montlivault, là où la Loire débordait à une époque et rendait la terre très fertile. On a déjà identifié quelques parcelles pour pouvoir déménager notre jardin. On va s'y mettre dès cette année pour que le sol soit prêt l'an prochain."
Pour la décoration des lieux, Christophe Hay a comme toujours fait appel à Caroline Tissier, qui "misera sur un univers élégant et haut de gamme, avec le soucis d'une mise en scène intégrant avec finesse et préciosité les décors naturels du patrimoine collectif de la Loire, son fleuve, son énergie et la magie de son histoire."
À Fleur de Loire arrive comme un signe d'espoir pour l'avenir, quand cette période plus que compliquée pour les restaurateurs laisse peu de perspectives. "Il faut continuer à faire vivre la gastronomie française !", soutient le chef. Rendez-vous en juin 2022 pour l'ouverture !