Vous êtes plutôt bière ou cocktail à l’heure de l’apéritif ? Pourquoi choisir, si vous pouvez profiter des deux ? Optez pour un cocktail à la bière ! Réalisées avec une base de bière à laquelle on ajoute d’autres ingrédients, ces drinks ont fait leur apparition dans les pays anglo-saxons pour arriver ensuite en France, où la célèbre boisson à base d’houblon est de plus en plus appréciée. Les types de bières disponibles sont de plus en plus nombreux, laissez vous tenter par les drinks préparés à base de fine mousse !
Souvent sucrés et rafraîchissants, les cocktails à la bière se dégustent bien frais dans un verre à bière et sont parfaits pour accompagner des mises-en-bouche gourmandes lors de vos apéros avec les amis. Vous connaissez probablement déjà le Tango (cocktail bière-grenadine) ou la demi-pêche (cocktail bière-sirop de pêche), alors découvrez d’autres saveurs : apprenez à préparer 5 cocktails à base de bière, ultra faciles à réaliser à la maison.
Cocktail Pelco
Photo : Dan Barrett - Unsplash
Réalisé à base de bière ambrée ou brune et Cognac, le cocktail Pelco a une saveur intense et une teneur en alcool assez élevée. Cette célèbre eau-de-vie française ajoute en effet une touche bien alcoolisée et aromatique à la bière, pour un résultat assez intéressant. Voici comment préparer ce drink à la maison.
Ingrédients
- 1 dose de Cognac
- 1 bière brune
Préparation
Dans un verre à bière, versez le Cognac. Complétez avec la bière et servez.
Cocktail Delirium
Si vous aimez la bière et le Martini, ce cocktail est parfait pour vous ! La touche de citron donne en plus au cocktail Delirium un coté rafraîchissant absolument irrésistible, parfait pour l’été. Alors, préparez vos ingrédients et découvrez comment faire ce cocktail à la maison.
Ingrédients
- 7 cl de Martini
- 2 trait de sirop de citron
- 1 bière blonde
- 1 rondelle de citron
Préparation
Versez le Martini dans un verre. Ajoutez le sirop de citron et mélangez.
Complétez avec la bière blonde jusqu’à remplir le verre. Ajoutez une rondelle de citron et dégustez.
Cocktail Monaco
Si vous allez dans n’importe quel bar en France et vous demandez un Monaco, ou un tango panaché, le barman saura exactement ce que vous souhaitez boire. Cette boisson douce et rafraîchissante à base de bière, grenadine et limonade est désormais un grand classique ! Voici comment préparer un cocktail Monaco dans les règles de l’art.
Ingrédients
- 12 cl de bière blonde
- 2 traits de sirop de grenadine
- 12 cl de limonade
Préparation
Versez la grenadine dans un verre à bière.
Ajoutez la limonade et mélangez. Complétez avec la bière blonde bien fraîche et servez.
Cocktail Black Velvet
Osez l’association bière-champagne avec le cocktail Black Velvet ! Réalisé à base de bière stout et de champagne en proportions égales, ce drink pétillant à la couleur foncée est prêt à vous séduire. Sachez que le champagne peut également être remplacé par du cidre, plus accessible : vous aurez alors un cocktail nommé Poor Man's Black Velvet… c’est à dire le Black Vervet des pauvres ! Suivez les étapes simples de notre recette pour faire le cocktail Black Velvet à la maison.
Ingrédients
- 10 cl de bière stout
- 10 cl de champagne
Préparation
Versez la bière brune dans un verre bien rafraîchi. Complétez avec le champagne et servez. Si vous le préférez, vous pouvez également servir ce cocktail dans un flûte à champagne.
Cocktail Bimarros
Fruité et coloré, le cocktail Bimarros est parfait pour les personnes qui aiment les drinks sucrés et gourmands. Un mix de fraise, citron et gingembre donne à cette boisson une saveur épicée et agréablement acidulée. Testez-le à la maison, voici la recette pour le préparer !
Ingrédients
- 25 cl de bière blonde
- 1/4 de mesure de sirop de fraise
- 1/4 de mesure de jus de citron
- 2 traits de sirop de gingembre
Préparation
Commencez par verser dans un verre à bière les sirops de fraise et de gingembre. Ajoutez le jus de citron et complétez avec la bière.
Pour finir, une petite précision : le ginger beer, ou bière de gingembre, n’a rien à voir avec la bière classique ! Il s’agit plutôt d’une boisson pétillante réalisée à base de gingembre, qui ne contient généralement pas d'alcool. Elle s’appelle ainsi parce qu’à sa naissance, à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, elle était considérée comme une bonne alternative non-alcoolisée à la bière.
A la recherche d’autres idées de drinks avec ou sans alcool ? Par ici vous découvrirez notre sélection de cocktails gourmands, à préparer pour épater vos invités lors du prochain apéro à la maison. Mais attention, nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez-le toujours avec modération !
Lire aussi : savez-vous quelles sont les bières les plus fortes au monde ?