Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Comment améliorer l'esthétique d'un cocktail

Photo Saint Ambroise 

5 astuces stylées pour booster le look&feel de vos cocktails

L’expérience d’un drink passe premièrement par la vue : apprenez les codes visuels et les techniques de pro pour épater vos amis avec des cocktails beaux à voir et bons à siroter.

Si, devant un cocktail, il vous est déjà arrivé d’exclamer “wow, c’est beau !”, alors vous savez que l’expérience multisensorielle d’un drink commence par les yeux, même avant la première gorgée. Et c’est quelque chose qui ne s’improvise pas. Nous en avons discuté avec Angelo Forte, pro du shaker et chef barman des bars du Mandarin Oriental Lutetia, luxueux hôtel situé sur la rive gauche parisienne.

Lors de notre rencontre, au sein du magnifique décor art déco du Bar Joséphine, le mixolgue italien nous a servi un All’Una e Trentacinque, cocktail à la carte en ce moment, au look & feel à la fois épatant et simple. Réalisé à base de Mezcal, Campari, Cynar, figue et agrumes, ce drink est présenté dans un verre old-fashoned, complété par un ice block et décoré avec un petit joli tarallo, 100% italien, comme Angelo (vous pouvez découvrir la recette en bas de page).

Voici les 5 conseils clés qu’il a partagé avec nous, avec passion et humour, pour améliorer l’esthétique de vos cocktails maison.

1. Le bon verre, un bon début 

Le premier conseil d’Angelo Forte est simple mais fondamental : “le verre fait le cocktail !”. Pour commencer, lui, il nous dit que “voir le liquide, la couleur, l’olive du Martini ou le rouge profond d’un Negroni, fait partie de l’expérience”. Les verres opaques sont à choisir pour les cocktails au visuel moins intéressant.

Comment choisir le verre à la forme la plus adaptée ? Tout dépend du style de drink, le contenant doit sublimer le contenu. Un cocktail à bulles, comme le Spritz, réclame un verre haut et grand, qui permet d’accueillir les glaçons et admirer les bulles qui montent. À l’inverse, un short drink, comme le Martini, s’adapte plutôt à une coupe, puisqu’il est servi sans glaçons. Un bon vieux verre old-fashioned sera parfait pour le Negroni.

Angelo rappelle un détail qui change tout : “le verre doit être refroidi avant usage. Une étape souvent négligée, mais qui garantit une température parfaite dès la première gorgée”.

Cocktail du Bar Joséphine - Angelo Forte

Photo Saint Ambroise 

2. Glaçon moche = cocktail raté

À la maison, on oublie les petits cubes opaques faits avec le bac à glaçons. “Un bon glaçon doit être dense, à la forme nette, pas déjà fondu”, explique le barman. L’idéal est qu’il soit aussi transparent que possible. Comment faire ? Faire bouillir l’eau avant congélation permet d’avoir un glaçon plus clair. Ou alors, plus technique : congeler dans une glacière, couper la partie plus transparente.

Un beau glaçon a deux fonctions il refroidit efficacement sans diluer trop vite et il structure visuellement le cocktail, surtout dans les verres courts. “Un verre bien rempli de glaçons maintient la température et limite la dilution”, conseille Angelo. Et pour les fans de gros cubes de glace carrés ? Sur internet on trouve facilement des moules à ice block, parfaits pour les préparer à la maison.

Cocktail du Bar Joséphine - Angelo Forte

Photo Saint Ambroise 

3. Garnish : oui, mais sans exagérer !

Oui à la déco d’un cocktail, à condition qu’elle ait du sens !” : voilà la règle numéro 1 des garnish, pour Angelo. Une zeste d’agrumes bien placé apporte parfum et complexité. Une herbe fraîche doit accompagner les arômes du drink. Les fleurs comestibles peuvent renforcer l’expérience. “Evitez les fruits congelés, qui perdent en goût et en texture. Mieux vaut miser sur du frais et de saison. La décoration parfaite est celle que dont peut sentir le parfum, parfois manger, mais surtout qui complète le cocktail sans le dénaturer".

Le dernier conseil d’Angelo: soignez le positionnement. "Un bouquet de menthe planté au fond du verre avec une tige de 10 cm, n’est ni pratique ni joli. Mieux vaut couper proprement, équilibrer visuellement et centrer la décoration".

Cocktail du Bar Joséphine - Angelo Forte

Photo Saint Ambroise 

4. Jouer avec les couleurs

Un joli cocktail, c’est aussi un jeu de layers, de densités, de transparences. Un simple changement d’ingrédient ou l’utilisation d’infusions peut transformer sa couleur. Par exemple : une vodka infusée au rooibos devient rouge, un gin coloré à la spiruline devient bleu, unn layer de porto ajoute un effet dégradé sur le fond du verre. “Les layers, les couleurs, les reflets sont une affaire de précision… et de créativité maîtrisée”, l’équilibre reste la règle d’or d’Angelo.

Cocktail du Bar Joséphine - Angelo Forte

Photo Saint Ambroise 

5. Créer une expérience sensorielle

L’expérience d’un cocktail passe par tous les sens : on le voit, on le sent, on le touche. Intégrer un petit élément comestible comme un snack (une chips, une fleur comestible, etc.) peut ajouter une dimension ludique et gustative, tout en restant discret.

Le look & feel d’un cocktail doit être cohérent, mesuré et agréable. Et comme pour tout dans la mixologie : il y a des codes qui ne demandent qu’à être interprétés avec son propre style personnel. À vos drinks, amusez-vous !

Recette du cocktail

All'Una e Trentacinque

Angelo Forte, chef barman des bars du Mandarin Oriental Lutetia, a partagé avec nous la recette de ce cocktail facile à réaliser et beau à voir (et délicieux !). La voici, à vos shakers !

Ingrédients :

  • 3 cl de Mezcal
  • 4 cl de Cynar
  • 2 cl de Campari
  • 2 g de feuilles de figue sèche

Préparation :

  1. Dans un récipient, combinez le Mezcal, le Cynar, et le Campari.
  2. Ajoutez les 2 g de feuilles de figue sèche et laissez infuser le mélange à température constante pendant 2 heures maximum.
  3. Après infusion, filtrez le mélange.
  4. Ajoutez de la glace et mélangez dans un verre à mélange pendant 10 secondes.
  5. Versez dans un verre Old Fashioned préalablement rempli de glace.
  6. Garnissez avec un Tarallo.
All'Una e Trentacinque - Cocktail Bar Joséphine
Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Débloquez tous nos articles
Continuez votre lecture et accédez à toutes nos histoires exclusives en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS