Le couteau de chef brillant et tranchant est l'une de ces choses qui apportent une joie pure aux personnes dont l'habitat naturel est la cuisine. A l'inverse, un couteau émoussé, à lame plate, est un outil frustrant avec lequel travailler : il est non seulement inefficace, mais potentiellement très dangereux.
Donc, que vous ayez une collection de couteaux de chef japonais forgés à la main, ou juste un couteau décent dans votre tiroir de cuisine, il est essentiel de les garder aiguisés et de les affûter régulièrement.
Une lame devient terne parce qu'elle est constituée de minuscules dentelures sur le tranchant, à un niveau microscopique. Votre couteau de chef est en fait une micro-scie, et ce sont ces dentelures qui donnent à la lame son tranchant et sa capacité de coupe. Ces mêmes dentelures, à l'usage, diminuent avec le temps jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement - c'est alors que votre couteau est émoussé. Le test ultime pour savoir si votre couteau est bien aiguisé et de voir s'il coupe à travers la peau des tomates. En effet, un couteau bien aiguisé doit couper une tomate en douceur et facilement.
Quels sont les meilleurs outils d'aiguisage de couteaux ?
Il existe de nombreuses options disponibles, mais l'outil le plus traditionnel est la pierre à aiguiser ou l'aiguiseur. Ceux-ci sont utilisés depuis des milliers d'années, alors même s'il existe de nouvelles inventions soit disant révolutionnaires, la technique d'affûtage des couteaux avec un aiguiseur de couteaux est de loin la plus satisfaisante.
Il existe de nombreux types d'aiguiseurs différents, le grain peut aller de 800 à 5000, mais une pierre de grain 1000 est considérée comme une bonne pierre à aiguiser et fonctionnera pour la plupart des couteaux. Vous aurez aussi besoin d'une pierre de finition ou de polissage pour finir le bord après l'avoir affûté, et elle a généralement une valeur de grain plus élevée.
Comment utiliser un aiguiseur de couteau
Une bonne astuce consiste à plonger la pierre à aiguiser dans l'eau pendant environ 15 minutes avant de l'utiliser. La pierre à aiguiser doit être maintenue humide, avec de l'eau du robinet ou, si vous préférez, avec de l'huile d'affûtage. La première chose à considérer est le type de lame que vous souhaitez affûter - cela déterminera l'angle auquel vous tenez la lame. Maintenir le bon angle d'affûtage est probablement l'élément le plus important et le plus difficile de la procédure.
Commencez avec votre main dominante, ce qui signifie que si vous êtes droitier, la lame doit être face à vous. Placez deux doigts, la moitié sur la lame et l'autre sur la pierre, et soulevez la lame jusqu'à ce que vous la sentiez au ras de la surface de la pierre. Placez les deux mêmes doigts sur le côté de la lame et appliquez une légère pression tout en tirant la lame vers vous. Relâchez la pression lorsque vous éloignez la lame de vous et répétez. Déplacez la lame le long de la pierre en commençant par la pointe et en descendant jusqu'au talon de la pierre.
N'oubliez pas de toujours garder la lame humide. Vous verrez un résidu sombre s'accumuler sur la pierre, appelé "escargot" - il est composé de fibres d'acier microscopiques que la pierre enlève de la lame, et c'est ce qui aiguisera la lame, alors essayez de l'utiliser contre la pierre.
Retournez la lame et répétez le processus en sens inverse - vous le ferez avec votre main non dominante, vous aurez donc besoin de plus de répétitions. Le but est de créer un pli de dents microscopiques. Lorsque cela se forme, il est temps de retourner la lame et d'aiguiser l'autre côté.
La prochaine étape du processus d'affûtage consiste à affiner le tranchant avec une pierre de finition ou de polissage. Répétez le processus comme avant, mais avec une touche plus légère. Nettoyez la lame lorsque vous avez terminé.
Comment garder les couteaux aiguisés
Tous les couteaux s'émoussent avec le temps, mais vous pouvez faire certaines choses pour ralentir ce processus.
- Lavez le couteau immédiatement après utilisation et séchez-le avec un chiffon avant de le ranger.
- Laisser un couteau de haute qualité dans l'évier ou immergé dans l'eau est un moyen infaillible de perdre le tranchant d'une lame.
- Enfin, ne mettez jamais, au grand jamais, votre couteau de chef au lave-vaisselle.