Que vous aimiez les croquer devant un feu de cheminée ou les utiliser pour préparer des délicieux plats, les châtaignes sont un ingrédient capable de mettre la douceur de l’automne dans vos mets. Grillées, au four ou en velouté, les châtaignes peuvent être utilisées pour préparer mille et une recettes sucrées et salées.
Mais savez-vous comment conserver les châtaignes ? Il existe des méthodes anciennes et plus modernes : qu'elles soient crues ou cuites, voici nos astuces et conseils pour conserver les châtaignes.
Comment conserver les châtaignes crues
Les châtaignes peuvent être conservées crues et il existe plusieurs méthodes pour le faire.
Pour commencer, nous vous dévoilons deux façons surprenantes pour garder leur fraicheur.
Les châtaignes peuvent être conservées dans le sable. Eh oui, c’est une méthode insolite… mais efficace et facile à réaliser ! Mettez les châtaignes dans un grand récipient et remplissez-le de sable : elles pourront être conservées et resteront intactes pendant des mois, sans subit de modifications. Placez-les dans un endroit frais et sec, et profitez-en pendant tout l’hiver !

La deuxième méthode pour conserver les châtaignes crues est la plus connue et populaire. Pendant neuf jours, les châtaignes sont placées dans de l'eau à température ambiante. Les châtaignes qui émergent dans les deux ou trois premiers jours doivent être éliminées ; les autres resteront donc immergées jusqu'au neuvième jour, développant des microorganismes qui, déclenchant ce que l'on peut définir une "fermentation légère", permettront une conservation durable. La moitié de l'eau dans laquelle les châtaignes sont immergées devra être changée tous les jours (le cinquième jour, il faudrait changer toute l'eau). Après ces neuf jours d’immersion, les châtaignes peuvent commencer à sécher à l’air libre pendant une dizaine de jours : elles pourront être conservées jusqu'à trois mois.
Les châtaignes fraîches se conservent également assez bien au frigo. A une température de 2 ° C ou 3 ° C elles se conservent pour un mois environ.
Comment congeler les châtaignes
Après avoir été très bien nettoyées, lavées et séchées, les châtaignes fraîches peuvent également être conservées au congélateur. Placées dans un sac de congélation, les châtaignes peuvent être conservées au congélateur jusqu'à six mois.En alternative, les châtaignes peuvent être congelées après avoir été cuites. Commencez par les nettoyer et peler soigneusement, ensuite faites-les bouillir pendant une quarantaine de minutes dans de l’eau. Attendez qu’elles refroidissent et elles seront prêtes à être conservées au congélateur à l’intérieur d’un sac de congélation. Le même procédé peut être suivi avec des châtaignes cuites au four.

Comment conserver les châtaignes en bocal
Il est aussi possible de conserver les châtaignes dans un sirop alcoolisé : voici une méthode de conservation efficace… mais surtout une délicieuse façon de les déguster à la fin d'un repas !
Pour les préparer, commencez par la préparation du sirop. Versez de l'eau et du sucre dans une casserole. Une fois que l'eau bout, ajoutez des épices et des écorces d'agrumes et baissez le feu. Laissez cuire à petit feu pendant une demi-heure. À ce stade, laissez refroidir un peu et puis ajoutez du rhum.
En attendant, cuisinez les châtaignes à l’eau, égouttez et épluchez-les. Mettez ensuite les châtaignes cuites dans un bocal en verre et recouvrez-les avec le sirop alcoolisé filtré. Fermez le pot et laissez reposer pendant environ deux semaines : les châtaignes au sirop sont prêtes !
Si vous aimez les châtaignes, découvrez nos astuces pour les cuire au four.