Le basilic est l'un des ingrédients principaux de la cuisine méditerranéenne et le roi de la cuisine estivale. Ses feuilles vertes brillantes et parfumées ont une arôme unique capable de rehausser le goût de plats, boissons et (pourquoi pas) desserts.
Son nom dérive probablement du grec basileus, qui signifie roi : dans l'Antiquité cette plante aromatique était véritablement considérée comme « royale » pour ses propriétés curatives et culinaires. Il en existe plus de 60 variétés, toutes à utiliser - de préférence – fraîches.
Le basilic est en effet une plante fragile, qu'il faut manipuler avec précaution et qui risque d'être endommagée rapidement par le froid. L’été est sa saison : c’est à partir du mois de juin et jusqu’à fin septembre que nous pouvons l’utiliser frais.
Toutefois, il existe plusieurs techniques pour le conserver un peu plus longtemps, en vous permettant de profiter de sa saveur toute l’année. Voici un petit guide à la conservation du basilic.
Conservation du basilic frais en été
Si vous aimez le basilic frais, le mieux est d'avoir une plante en pot : même après la fin de l'été, pendant les premiers mois froids il survit très bien en appartement, près d'une fenêtre lumineuse, mais à l’abri du soleil. Choisissez une plante verte pleine de feuilles sans taches ni trous. Vous couperez les feuilles de basilic directement de la plante quand vous en aurez besoin.
Si vous achetez une belle botte de basilic frais ou que vous en récoltez un bouquet dans votre jardin, vous pouvez la mettre dans un grand verre d’eau fraîche, à température ambiante, pour en piocher au gré de vos envies et la garder ainsi pendant deux semaines. Mettez le verre de basilic dans votre cuisine, pour être certain de l’utiliser avant qu’il ne s’abîme.
Vous pouvez également conserver la botte de basilic au réfrigérateur, à l’intérieur d’une serviette humide. Il n’est pas nécessaire d’ôter les feuilles de basilic de leurs tiges, vous pouvez conserver la botte entière, après l’avoir lavée soigneusement et essorée avec du papier absorbant. Si vous changez la serviette tous les deux jours, votre basilic devrait durer environ une semaine.
Méthodes de conservation du basilic pour l’hiver
Basilic séché
Le séchage est une option facile pour conserver le basilic et l’utiliser plus tard, même pendant les mois froids. Par contre, sachez que le basilic séché perd la plupart de son arôme. Il peut être utilisé pendant six mois environ, après il perdra complètement son parfum.
Si vous souhaitez faire sécher du basilic, récoltez-le juste avant qu’il fleurisse, c’est le moment où il dégage le maximum de parfum et ses feuilles contiennent la plus grande concentration d’essence ! Après avoir coupé les feuilles du basilic de leur tige, lavez-les pour éliminer toute trace de saleté. Ensuite, placez-les sur une feuille de papier absorbant et essorez-les soigneusement avec une autre feuille du même papier, en tapotant doucement. Il est très important d’en retirer l'excès d'eau, afin d’éviter qu’elles moisissent. Laissez-les sécher à l’air libre, en les plaçant dans un endroit sec et sombre. En alternative, si vous en avez un, vous pouvez sécher le basilic au déshydrateur.
Conservez le basilic séché au sec et à l'abri de la chaleur et de la lumière, à l’intérieur d’un récipient hermétique. Vous pourrez l’utiliser quand le souhaitez en effritant les feuilles sèches de basilic sur vos plats.
Basilic congelé
Si vous voulez garder un peu plus longtemps votre basilic frais, vous pouvez également le congeler. Commencez par laver le basilic et séchez-le délicatement dans du papier absorbant. Le basilic doit être bien séché, pour qu’il ne moisisse ou noircisse pas. Placez ensuite les branches de basilic telles quelles dans un sac de congélation, fermez-le et placez-le au congélateur.
Si vous le préférez, vous pouvez aussi séparer les feuilles, pour pouvoir les utiliser en petites doses plus tard. Pour ce faire, après avoir coupé les feuilles des branches, les avoir lavées et essorées, posez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Placez la plaque au congélateur pour deux-trois heures. Quand les feuilles seront congelées, transférez-les dans un sachet de congélation et mettez-les au congélateur.
En alternative, vous pouvez également congeler le basilic dans des bacs à glaçons. Après l’avoir lavé et séché, hachez-le et trempez-le dans de l’huile d’olive extra vierge. Divisez cette préparation dans des moules à glaçons et mettez-les au congélateur.
Basilic au sel
Vous pouvez également conserver les feuilles de basilic en les recouvrant de gros sel et en les refermant dans un récipient étanche. Coupez les feuilles de basilic de leur tige, lavez-les et essorez-les délicatement. Ensuite, mettez du gros sel dans un pot en verre et déposez-y une première couche de feuilles de basilic. Continuez en alternant des couches de sel et de feuilles jusqu’à remplir le pot, en tassant au fur et à mesure, et terminez avec du sel. Fermez bien le pot et conservez-le dans un endroit sec et frais. Quand vous prélevez des feuilles de basilic, recouvrez la surface de nouveau sel avant de refermer le pot.
Basilic à l’huile
Une autre méthode ancienne pour conserver le basilic consiste à le faire macérer dans de l’huile d’olive. Commencez par couper les feuilles de basilic, lavez-les soigneusement et essorez-les avec du papier absorbant jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Mettez-les dans un pot en verre et recouvrez-les de sel. Remplissez ensuite le pot d’huile d’olive, fermez-le bien avec son couvercle et mettez-le au réfrigérateur. Petit plus : l’huile d’olive prendra le parfum du basilic et pourra être utilisée pour assaisonner vos plats et salades !
Comment couper le basilic pour qu'il repousse ?
Le basilic est plante aromatique facile à entretenir. Toutefois, si ces feuilles ou tiges ne sont pas coupées correctement, il peut avoir des difficultés à repousser.
Pour qu’il repousse bien, pour commencer il faut éviter d’en arracher ses feuilles ! Coupez les tiges les plus longues, en partant du haut de la plante et en allant vers le bas, entre 2 nœuds et en laissant au minimum une dizaine de centimètres de tige.
Recettes avec le basilic
Maintenant que vous connaissez toutes les méthodes pour bien conserver le basilic, il ne reste que de découvrir comment utiliser cette délicieuse herbe aromatique en cuisine. Par ici, vous trouverez toutes nos recettes gourmandes !
Un exemple ? La focaccia au basilic, parfumée et gourmande, sera parfaite pour un apéro entre amis ou pour un piquenique estival. Voici la recette.
Lire aussi : Top 10 des herbes aromatiques