Le riz frit fait partie de ces plats que tout cuisinier qui se respecte devrait savoir faire à la perfection. Non seulement c'est le moyen idéal de recycler un reste de riz, mais c'est aussi un repas rapide et délicieux que toute la famille appréciera sûrement.
Le riz frit peut être complété avec pratiquement tous les restes de viande, de tofu ou de légumes pour en faire un véritable repas copieux et satisfaisant. Mais il y a quelques règles simples à suivre pour préparer un bon riz frit. Voici quelques conseils pour préparer un riz frit parfait , et quelques choses simples à faire et à ne pas faire pour obtenir les meilleurs résultats.
Quel type de riz utiliser pour faire du riz frit ?
Généralement, les variétés de riz à grains longs conviennent mieux au riz frit comme le riz au jasmin ou le riz basmati. Le riz à grain moyen fera également l'affaire, mais évitez les variétés de riz qui sont plus riches en amidon. Ces derniers seront en revanche parfaits pour les risottos et le riz gluant à la thaïlandaise. Aussi, pour un bon riz frit, privilégiez un riz au goût léger, qui pourra absorber les saveurs des autres ingrédients. Le riz blanc est généralement conseillé, mais vous pouvez tout à fait utiliser du riz brun. Il faudra sans doute l'assaisonner davantage et ajouter plus d'acidité au plat.
Comment conserver le riz pour faire du riz frit ?
Une astuce pour utiliser les restes de riz est de les conserver au réfrigérateur toute la nuit avant de les faire frire. Aussi, ne les conservez pas dans un bac ou un récipient, mais plutôt étalé sur une plaque à pâtisserie pour qu'il puisse mieux sécher, tout en restant relativement frais.
Que peut-on ajouter au riz frit ?
En général, vous n'avez besoin que de riz, de vinaigre de riz, d'huile de sésame, d'œuf et de sauce soja, auxquels vous pourrez ensuite ajouter tout ce que vous voulez. Tout amateur de cuisine chinoise vous dira qu'une cuillerée de glutamate monosodique est l'arme secrète qui ajoutera beaucoup d'umami dans la préparation du riz frit.
Maintenant que vous connaissez les bases, voici quelques recettes dont vous pouvez vous inspirer pour cuisiner le riz frit.
Riz frit aux brocolis
Le brocoli fait partie de ces légumes verts qui se marient très bien dans un plat de riz frit. N'oubliez pas de garder
le légume croquant et vert vif pour les meilleurs résultats.
Riz frit aux oeufs et aux oignons
Essayez cette recette de riz frit simple et délicieuse avec des œufs et des oignons nouveaux. Vous allez voir, vous ne pourrez plus vous en passer !