Le curry rouge thaïlandais, ou kaeng phet, est un plat riche et parfumé à base de lait de coco et de pâte de curry rouge. Il peut être complété avec du poulet, du bœuf, du canard, du porc, des crevettes ou du tofu, et est souvent à base de légumes comme la citrouille, l'aubergine ou les poivrons.
Plat de base de la cuisine thaïlandaise, le curry rouge est souvent comparé au curry vert, et il y a certainement des similitudes. Ces deux mets traditionnels ont la même saveur légère et aromatique de la citronnelle et du gingembre, avec la douceur du lait de coco et une touche pimentée. Mais le curry rouge, tout en conservant les notes sucrées du lait de coco, contient également un élément salé supplémentaire : des gros piments rouges, qui donnent la couleur rouge à la pâte de curry.
La pâte de curry rouge thaïlandaise peut être achetée dans la plupart des magasins de produits asiatiques, mais vous pouvez également la préparer à la maison. Vous aurez besoin d'un mortier et de plusieurs épices et ingrédients, mais cela donnera à votre cuisine une odeur vraiment divine !
Les principaux ingrédients dont vous aurez besoin pour réalise un bon curry rouge thaïlandais sont les piments rouges séchés (phrik haeng met yai), de l'ail, des échalotes, du galanga (également connu sous le nom de "gingembre thaïlandais"), de la pâte de crevettes, du sel, du zeste de citron kaffir, de la racine et des graines de coriandre, des graines de cumin, du poivre blanc et de la citronnelle. Chaque ingrédient a une qualité différente qui en fait une partie importante du mélange unique de saveurs qui caractérise le curry rouge thaïlandais.
Les ingrédients du curry rouge thaïlandais
Pour comprendre comment préparer un curry rouge thaï bien équilibré, il est utile d'en apprendre un peu plus sur chaque ingrédient et sur sa façon de contribuer au plat.
Les piments rouges séchés, ou phrik haeng met yai, donnent au curry rouge thaïlandais sa coluleur rouge typique et son côté piquant. Ils ont une saveur terreuse et des notes plus salées que les piments verts sucrés utilisés pour faire le curry vert thaïlandais. Ces piments ne sont pas très épicés, mais ils sont extrêmement parfumés. Pour commencer, hachez-les, puis laissez-les tremper pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau, pour qu'il puissent se réhydrater et ramollir.
L'ail a une saveur qui familière pour nous, mais c'est aussi un ingrédient populaire dans la cuisine thaïlandaise et il donne un goût puissant et intense au curry rouge thaïlandais.
Les échalotes donnent à la préparation une saveur similaire à celle l'oignon mais plus douce et plus délicate. Ils sont souvent utilisés dans la cuisine asiatique pour ajouter aux plats une touche de saveur d'oignon pas trop agressive.
Le galanga est un autre ingrédient clé de la pâte de curry rouge thaïlandais. Il appartient à la même famille du gingembre et du curcuma et, comme pour ces deux ingrédients, la partie comestible de la plante est le rhizome, une tige souterraine porteuse de racines. Le goût du galanga rappelle celui du gingembre, mais avec une saveur plus forte et plus prononcée, avec des notes d'agrumes et de pin.
La pâte de crevettes, ou kapi, est utilisée dans de nombreux plats d'Asie du Sud-Est, y compris les currys, les sautés, les sauces et les croquettes de poisson. Elle est fabriquée à partir de crevettes salées et fermentées et ajoute une saveur umami salée et de poisson à la pâte de curry. Bien sûr, si vous utilisez de la pâte de crevettes, votre curry rouge thaïlandais ne conviendra pas aux végétariens et aux végétaliens. Pour une pâte de curry rouge 100% veg, vous pouvez remplacer la pâte de crevettes par du miso ou de la pâte de haricots fermentés, qui vous permettront de garder une touche umami.
Le sel ajoute une touche de saveur simple mais importante au curry rouge thaïlandais. Ajoutez un peu plus si vous n'avez pas de pâte de crevettes.
La citron kaffir, également connue sous le nom de combava ou makrut, est un agrume originaire d'Asie du Sud-Est tropicale et du sud de la Chine. Il ressemble un peu à un citron vert ordinaire et est un ingrédient important de la cuisine thaïlandaise. En Thaïlande, les plats sont souvent servis avec des tranches de citron vert supplémentaires, pour que les convives assaisonnent leur nourriture, et les plats avec trop peu de citron vert sont décrits comme fades. Les feuilles de kaffir sont utilisées dans de nombreuses recettes, mais c'est la peau la plus couramment utilisée dans le curry rouge thaïlandais. Zestez le kaffir ou coupez la peau aussi finement que possible, en évitant la partie blanche amère à l'intérieur.
La racine de coriandre est parfois difficile à trouver en dehors de l'Asie, mais elle fait partie intégrante de la cuisine thaïlandaise et est utilisée comme base pour de nombreux plats. Elle a une saveur piquante, terreuse et poivrée, avec un soupçon de douceur à la cuisson.
Les graines de coriandre sont utilisées pour ajouter de la chaleur aromatique aux currys thaïlandais et indiens. Ils ont une saveur de noisette épicée, avec une touche agrumée.
Les graines de cumin sont souvent associées aux graines de coriandre dans la cuisine sud-asiatique. Ils ajoutent une touche terreuse, réchauffante et aromatique à la nourriture.
Les grains de poivre blanc ajoutent une légère chaleur poivrée à toute préparation. Ils sont plus doux que les grains de poivre noir, avec une saveur légèrement sucrée.
La citronnelle est un ingrédient populaire dans les traditions culinaires asiatiques. Il ajoute une saveur vive et aromatique, avec un goût similaire au citron, mais avec des nuances d'herbes.
Si vous avez envie de plus de saveurs asiatiques, découvrez notre sélection de recettes thaïlandaises.
Lire aussi : la recette du canard au curry rouge aux Aubergines et Champignons