Vous avez des restes de pâté que vous n’allez surement pas manger dans la semaine suivante son achat ou son ouverture ? Vous avez fait un stock de pâté en profitant d’une promotion ? Vous avez préparé du pâté maison en grandes quantités ? Rassurez-vous, vous pouvez congeler votre pâté pour les mois à venir, afin d’éviter tout gâchis et d’en profiter plus tard, quand vous en aurez envie et besoin.
Oui, le pâté fait partie de ces aliments improbables qui peuvent être congelés sans problèmes, comme la plupart des charcuteries d’ailleurs. Il existe toutefois quelques petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la conservation du pâté, en vous permettant de le congeler de façon optimale en d’en préserver les qualités gustatives, les nutriments et la texture. Voici nos conseils.
Comment congeler du pâté ?
Il est préférable de congeler le pâté en tranches ou en morceaux, plutôt qu’entier. Cela favorise la bonne conservation du produit et vous permet d’en utiliser la quantité dont vous aurez besoin plus tard, sans décongeler la totalité du pâté.
Pour obtenir un résultat optimal, après l’avoir coupé et glissé dans un sachet de congélation, il est important de d’éliminer un maximum d’air du sachet, avant de le fermer et le mettre au congélateur. Cela évitera la formation d’air et de liquide en excès dans le sachet. Si vous avez une machine sous-vide, n’hésitez pas à l’utiliser pour bien sceller le pâté avant de le congeler.
Comment le décongeler ?
Pour décongeler votre pâté de façon optimale et essayer d’en garder la texture et le goût, il faudra suivre quelques règles simples mais importantes. Pour commencer sachez que, comme pour la plupart des aliments, il est préférable de ne pas laisser décongeler le pâté à température ambiante ou de pas l’exposer à une source de chaleur directe, afin d’éviter le développement de bactéries dangereuses pour la santé.
Placez plutôt le pâté au réfrigérateur et attendez qu’il décongèle doucement : selon la dimension des morceaux, cela pourra prendre entre 12 et 24 heures. Un fois correctement décongelé, il est préférable de consommer le pâté dans les deux jours suivant la décongélation afin d’éviter tour risque d’intoxication alimentaire.
Après la décongélation, si vous vous rendez compte que l’odeur ou le goût du pâté sont désagréables ou rances, il vaudrait mieux de ne pas le consommer. Sachez, en tout cas, que la congélation peut faire perdre légèrement la saveur au pâté.
Combien de temps peut-on le garder ?
Chaque pâté a ses propres caractéristiques gustatives et de texture, mais en général on peut considérer qu’un pâté bien conditionné et fermé dans son sachet de congélation peut être conservé pendant deux à trois mois.
Peut-on le récongeler ?
Non, le pâté ne peut pas être récongelé une fois décongelé ! Gardez toujours qu’en général il est déconseillé de récongeler les aliments, puisque cela pourrait favoriser la prolifération de bactéries dangereux pour la santé.
Faut-il le congeler entier ou en portions ?
Afin de permettre une conservation optimale du pâté, comme on l’a déjà expliqué, il est préférable d’éviter de le congeler entier, car il risquerait de se gorger d’eau et perdrait ses caractéristiques gustatives et sa texture crémeuse. Coupez-le plutôt en mono-portions, en morceaux ou en tranches, à placer dans des sachets de congélation individuels pour les conserver de façon correcte.
Comment congeler d’autres types de charcuterie ?
Comme le pâté, également les jambons, les saucissons et les terrines supportent bien la congélation. Les seules charcuteries qu’il vaudrait mieux de ne pas congeler sont celles qui contiennent de la gélatine, ingrédient qui n’aime pas le froid.
Quel que soit le type de charcuterie que vous souhaitez conserver, il doit être le plus frais possible au moment de la congélation. Enveloppez le produit dans du film alimentaire ou du papier aluminium, en cherchant à éliminer l’air et placez-le dans un récipient hermétique adapté à la congélation. De cette façon, vous pourrez garder vos charcuteries pendant deux à trois mois.
Recettes avec pâté
Maintenant que vous savez comment congeler correctement pâtés et charcuteries, qu’en diriez-vous de découvrir quelques recettes gourmandes et anti-gaspillage, qui vous permettront d’utiliser de façon appétissante vos restes de pâté.
- Pâté-croute Richelieu
- Terrine de Canard aux baies de genièvre
- Terrine de foie de volaille de canard aux pistaches et fruits secs
- Pâté de campagne à la bretonne
- Foie gras en terrine, tartare d'huîtres, dés de citron
Lire aussi : savez-vous comment congeler correctement le fromage ?