Le chef He-Sen Liu du restaurant Ling Long à Pékin a été annoncé comme le gagnant du prix Acqua Panna Connection in Gastronomy, un prix collatéral du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-23.
Le jeune chef, qui représente la Chine continentale, a battu 14 autres lauréats régionaux pour remporter le titre mondial avec son plat signature "Sauce aux huîtres maison avec du wagyu de Shandong", conçu avec l'aide de son mentor, Wu Rong.
Le prix, décerné par les mentors du concours, est attribué au chef qui reflète le mieux l'équilibre entre le passé et l'avenir dans son plat signature, tout en exprimant l'héritage gastronomique traditionnel de son pays d'origine.
"C'est la première fois qu'un jeune chef chinois reçoit ce prix important. Cela signifie beaucoup pour moi", a déclaré Liu. "Tous les efforts que j'ai déployés ces dernières années, combinés à mon travail minutieux dans mon restaurant Ling Long, sont inspirés par la richesse géographique, l'abondance des ingrédients et les techniques culinaires traditionnelles de la cuisine chinoise. Je cherche à retracer sa diversité historique tout en explorant la fusion mondiale avec l'intégration et l'innovation. Je crois fermement au pouvoir de la nourriture et je m'engage à honorer ma culture tout en faisant évoluer mon style de cuisine avec un esprit ouvert et un cœur qui chérit la tradition".
He-Sen Liu se rendra à la grande finale à Milan en octobre pour recevoir son prix. Deux autres prix sont également annoncés avant la grande finale : le prix S.Pellegrino de la responsabilité sociale et le prix Fine Dining Lovers Food for Thought.