Le verdict est tombé. Le jeudi 16 mars, c'est Yoan Garcin (Montpellier) qui a décroché le titre de Champion de France de la Pizza, en marge du salon Parizza. Il succède au grand gagnant de 2016, Nabil Berrahmane. Julien Antoniolli et Guillaume Garrabos finissent respectivement avec les médailles d'argent et de bronze.
Les épreuves du Championnat de France de la Pizza
Le Championnat était organisé par l'Association des Pizzerias Françaises. Pendant 6 mois, le France Pizza Tour a parcouru 16 régions afin de dénicher les meilleurs pizzaioli. Les finalistes se sont finalement affrontés les 15 et 16 mars au salon Parizza. Ils ont été jugés et départagés par des professionnels de la pizza lors de différentes épreuves : l'épreuve pizza qualité, l'épreuve de rapidité, l'épreuve de "la pizza la plus large", l'épreuve pizza in teglia ou encore l'épreuve de la pizza acrobatique.
Cette année, le Championnat inaugurait une toute nouvelle catégorie, celle de la "pizza a due". Pour cette épreuve un duo chef-pizzaiolo devait s'unir pour imaginer un juste équilibre entre technique, gastronomie et esthétique. C'est finaement la paire Ali Ghani, pizzaiolo à l'auberge Le Temps qu'il Faut (Piré-sur-Seiche, Ile-et-Vilaine) et Jérôme Jouadé de la Table des Pères qui l'ont emporté face à sept autres équipes. Les compères ont présenté une pizza "Passegigiata". Le duo est désormais qualifié pour le Championnat du Monde de la Pizza en Italie.
Découvrez également le Champion de France du Burger et de Sushi.