Est-il possible de congeler le lait de coco ? Tous les fans de curry thaï fait maison et de mets exotiques se sont déjà sûrement posé la question. En effet, il arrive que certaines recettes n'utilisent pas une brique entière de lait de coco. Alors, que devez-vous faire avec les restes ? Bien sûr, vous pourriez utiliser rapidement ce reste de lait dans une autre recette, mais si vous cherchez une solution sur le long terme (et que vous souhaitez ne pas manger du lait de coco pendant une semaine), la congélation peut être la réponse. Oui, vous pouvez congeler le lait de coco à condition de respecter certaines règles essentielles.
Lait de coco congelé : quel aspect ?
Ne paniquez pas face à l’aspect étrange de votre lait de coco une fois sorti du congélateur. La conservation de votre lait de coco reste intacte et il n’y a aucun danger à le consommer. Dans une brique, l'eau de coco et la matière grasse ont tendance naturellement à se dissocier. Le même phénomène se produira à la congélation. Congeler le lait de coco a un effet sur la crème qui se mettra au-dessus de l'eau de coco, rassurez-vous, c’est un phénomène naturel. C'est pourquoi vous devez simplement mélanger le lait de coco une fois celui-ci décongelé pour qu’il récupère son aspect initial.
Congeler le lait de coco : une influence sur la texture
Une fois décongelé, le goût du lait de coco sera similaire à ce qu'il était avant la congélation. Cependant, sa texture pourrait devenir un peu granuleuse. Rassurez-vous, cela n’a aucun impact sur la qualité de conservation du lait de coco dans votre congélateur, ni sur son goût.
Nous vous recommandons d'utiliser le lait de coco congelé dans des plats où la texture n'est pas vraiment importante, comme un smoothie ou une pâtisserie afin qu’il soit parfaitement mélangé aux autres ingrédients.
Décongeler le lait de coco prend du temps
Comme le lait de coco est composé de crème et d'eau, la décongélation prend un peu plus de temps que celle de l'eau de coco. Mais cela ne doit pas vous dissuader pour autant de préparer vos plats et boissons exotiques préférés. Retirez simplement le lait de coco du congélateur bien à l'avance ou passez-le quelques secondes au micro-ondes pour l’utiliser rapidement dans vos recettes.
Congeler le lait de coco en portions
Nous vous conseillons également de diviser le lait en coco en plusieurs portions - dans un bac à glaçons ou des petits sacs de congélation - avant de le congeler. De cette façon, vous n'aurez qu'à décongeler le nécessaire pour votre recette. Une solution anti-gaspillage très pratique.
Bonne nouvelle, la conservation du lait de coco est longue et vous pouvez le garder jusqu'à un mois au congélateur pour élaborer vos recettes sucrées et salées quand vous le souhaitez.
Congeler le lait de coco est finalement simple et pratique pour réaliser toutes vos recettes de cuisine exotique selon vos envies.
Et en bonus, une petite recette de Soupe au lait de coco, crevettes et piment.