flan coco - Fine Dining Lovers

Photo : StockFood

Flan coco

La recette de flan coco est un véritable jeu d'enfant à réaliser. Suivez les étapes ci-dessous pour la faire à la maison.

04 Février, 2022
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Lait concentré
400 ml, sucré
Lait
400 ml, de vache ou de coco
Œufs
3
Noix de coco
150 g, râpée
Caramel
50 ml, liquide

Préparation

Simple à réaliser et extrêmement gourmand, le flan coco est un dessert à la saveur exotique, parfait pour terminer en toute douceur un repas familial. Moelleux et doux, ce flan au goût de noix de coco a une texture onctueuse et se mange à la petite cuillère.

On le prépare avec du lait concentré, de la noix de coco râpée et des œufs, on le glisse dans un moule à gâteau et puis au four ! La recette de flan coco est un véritable jeu d'enfant à réaliser. Suivez les étapes ci-dessous pour la faire à la maison.

Step 01

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, mélangez le lait concentré et le lait. Ajoutez les œufs et fouettez.

Step 02

Incorporez la noix de coco râpée et continuez à mélanger pour que la préparation devienne bien homogène.

Step 03

Versez le caramel liquide dans le moule à gâteau. Ensuite recouvrez la avec le mélange de lait concentré, lait, coco et œufs.

Step 04

Faites cuire au four au bain-marie pendant 45 minutes, jusqu’à ce que la surface du flan soit bien dorée.

Step 05

Après ce temps, sortez le flan du fous et laissez-le refroidir avant de le placer au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.

Step 06

Pour démouler le flan coco, passer la lame d’un couteau le long des bords du moule à gâteau et puis retournez-le sur un plat de service.
 

Conseils et idées

Le flan coco est très simple à faire, mais comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de sa préparation. Voici nos conseils.

Pour un flan à la saveur encore plus exotique et aromatique, vous pouvez ajouter un bouchon de rhum ou une cuillère d’extrait de vanille à la préparation. Pour varier les plaisirs, sirop de caramel peut également être remplacé par un coulis de fruits de la passion, a ajouter sur le flan en fin de cuisson, juste avant de le laisser reposer au froid.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer un délicieux caramel maison pour enrichir votre flan coco : voici nos conseils pour le réussir à tous les coups.

Le moment de la cuisson du flan est assez délicat. Le temps de cuisson peut varier selon les fours, donc n’hésitez pas à contrôler régulièrement l’état de votre flan. Si vous constatez que la surface colore trop rapidement, protégez-la avec une feuille de papier aluminium.

Pour contrôler la cuisson du flan, vous pouvez faire le test de la fourchette : elle doit ressortir sèche de votre flan, au contraire la cuisson doit continuer, sinon il s’effondrerait après démoulage.

Attendez que le flan soit bien froid avant de le démouler et le mettre au réfrigérateur.

Pour un maximum de goût, parsemez votre flan de copeaux de noix de coco avant de le servir !

Conservation

Une fois cuit, le flan coco se conserve au maximum deux jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un contenant hermétique.

Vous cherchez un autre dessert au goût exotique ? Voici la recette de la panna cotta au coulis de fruit de la passion et caramel aux amandes.

 

 

 

Recherche de recettes

pâte à crêpe cacao châtaigne

Pâte à crêpes au cacao et à la farine de châtaigne

Next Recipe