Qu'est-ce que le glaçage fondant?
Le glaçage fondant est un type de glaçage utilisé pour couvrir les gâteaux et les pâtisseries. C'est un mélange de sucre qui peut être moulé, roulé, façonné et manipulé physiquement pour décorer des gâteaux, des pâtisseries et d'autres friandises. Le fondant peut être coloré et apporter une texture différente, c'est pourquoi vous pourriez voir toutes sortes de gâteaux colorés et impressionnants avec différentes formes et apparences qui sont tous comestibles.
Qu'est-ce que le fondant?
Il existe différents types de fondant - coulé et roulé sont les deux variantes les plus courantes qui peuvent être transformées en décorations de gâteaux les plus impressionnantes. Les écoles de pâtisserie enseignent les tenants et les aboutissants de la sculpture, de la teinture et du roulage du fondant et les différentes variations peuvent être utilisées pour une multitude de bonbons, souvent vus sur des gâteaux de mariage ou de fête.
Le fondant coulé est légèrement plus liquide, se présente en pots et est versé sur des pâtisseries ou des gâteaux pour former une surface lisse semi-dure. Le fondant coulé peut également être utilisé comme garniture pour les beignets ou les chocolats lorsqu'il est aromatisé. Le remplissage d'Oreos, par exemple, serait classé comme fondant. Comme il commence à durcir immédiatement, le fondant versé doit s'utiliser assez rapidement - réchauffer s'il durcit trop rapidement, et les restes peuvent être mis au réfrigérateur et réchauffés pour une utilisation ultérieure.
Le fondant roulé est plus proche d'une pâte. Il peut être moulé dans la forme de votre choix et est appelé «roulé» car il est déroulé avant d'être utilisé pour couvrir des gâteaux. Le fondant roulé est également utilisé pour découper des décorations comestibles comme des fleurs ou des étoiles. Comme pour le fondant versé, vous pouvez conserver le fondant roulé au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Quand il s'agit de l'utiliser à nouveau, laissez-le revenir à température ambiante et pétrissez-le jusqu'à ce que vous puissiez facilement le façonner.
Le fondant sculptant est une version encore plus rigide, utilisée pour faire des sculptures plus grandes et des bustes. Il existe également un fondant à la pâte de gomme, un type de fondant roulé qui durcit complètement une fois sec.
Le fondant peut également être coloré en mélangeant ou en pétrissant un colorant alimentaire. Des colorants liquides peuvent être utilisés, bien qu'ils donnent un aspect plus pâle. La couleur de pâte est l'option préférée si vous cherchez à faire un fondant aux couleurs vives, car ils sont plus pigmentés. Pour le fondant coulé, mélangez simplement votre couleur.
Vous pouvez même peindre sur votre fondant, en inscrivant des mots ou des dessins à votre guise. Lorsque vous roulez le fondant, assurez-vous de saupoudrer votre surface de sucre glace pour qu'il ne colle pas. Vous voulez que la température ambiante ne soit ni trop chaude ni trop froide, elle est donc facile à manipuler mais ne devient pas trop collante.
De quoi est fait le fondant?
La base du fondant est le sucre et l'eau. L'eau est généralement bouillie et a ensuite une grande quantité de sucre ajoutée pour faire une pâte épaisse. Différentes techniques de traitement telles que le fouettage à l'air peuvent être utilisées pour épaissir le mélange. La plupart des recettes de fondant comprennent également un stabilisant comme le tartre, du sirop de maïs pour fluidifier le mélange et le rendre plus souple, et de la glycérine pour conserver une consistance pâteuse.
Certains prétendent même que les guimauves fondues font un excellent fondant, contenant déjà du sucre, de l'eau et de la gélatine. Vous pouvez simplement faire fondre des guimauves, ajouter de l'eau, du sucre et une graisse et pétrir le tout ensemble une fois refroidi. Ce type de fondant a tendance à être plus facile à manipuler et plus souple, bien que le processus puisse rendre vos mains plutôt collantes.
Comme il s’agit essentiellement d’un mélange de sucre, le fondant n’a pas beaucoup de saveur. C'est essentiellement une pâte très douce et moelleuse qui se dissout dans la bouche plus vous la tenez longtemps. Elle n'a donc pas un grand intérêt gustatif. Vous pouvez bien sûr ajouter vos propres saveurs et essences pour le rendre plus savoureux et convenir à vos goûts - les extraits de vanille, d'eau de rose ou d'amande sont d'excellentes options. Vous ne voudrez pas ajouter des arômes trop épais, comme des crèmes ou des chocolats fondus, car ils peuvent altérer la consistance.
Glaçage fondant vs gâteau
Bien sûr, il convient de noter un autre type de fondant qui est complètement différent: le gâteau fondant, qui a des significations différentes selon les pays. Aux États-Unis, le gâteau fondant désigne généralement un gros gâteau recouvert d'un glaçage fondant. Au Royaume-Uni et dans les pays européens cependant, un gâteau fondant se réfère généralement à un gâteau au chocolat qui a un noyau «fondant». Les Américains l'appellent alors "lava cake". Ces types de gâteaux peuvent être préparés en portions individuelles ou en gros gâteau, ce qui implique une sous-cuisson de la pâte pour que le milieu reste coulant à coeur. D'autres versions ne nécessitent même pas de cuisson, et sont plutôt réfrigérées afin que la pâte soit prise mais encore un peu liquide au centre.
Le fondant est différent des autres types de glaçages pour gâteaux, tels que les crèmes au beurre ou les ganaches, car son ingrédient principal est le sucre et il est stable à la conservation, tandis que d'autres formes d'enrobages pour gâteaux contiennent plus souvent des produits laitiers et des œufs qui doivent être consommés rapidement. Les gâteaux à la crème qui sont recouverts d'une sorte d'enrobage de beurre ou de crème peuvent avoir une durée de vie plus courte et ne pas résister aussi bien à la chaleur ou à l'humidité extrêmes, mais ils auront généralement plus de saveur et un meilleur goût.