La pizza, avec les pâtes, est une icône internationale de la cuisine italienne avec sa propre histoire unique. Bien qu'il soit plus ou moins impossible de déterminer le véritable inventeur de la pizza, les amateurs de pizza du monde entier ont peut-être réfléchi à ses origines tout en dégustant une margherita au feu de bois fraîchement sortie du four. Avec un peu de recherche, il est possible d'en savoir plus sur l'histoire de ce plat bien-aimé.
Qui a inventé la pizza ?
Il semble qu'une sorte de 'schiacciata' ait été préparée entre les années 1500 et 1600 dans le royaume de Naples, qui prend aujourd'hui le nom de pizza Mastunicola. Cette pizza embryonnaire était garnie de graisse de porc, de fromage de brebis et de basilic, bien que très différente de la pizza que nous connaissons aujourd'hui. .
Ce n'est que vers le milieu des années 1800 que la pizza est devenue très similaire à ce que nous connaissons aujourd'hui : une toile vierge à peindre avec les ingrédients les plus divers. L'ajout de nouveaux ingrédients a porté la pizza à un autre niveau : d'être la nourriture des pauvres, elle est devenue un plat pour les riches. Cependant, la pizza est restée une recette limitée au royaume de Naples pendant un certain temps. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, grâce à la migration, que la pizza a été connue pour la première fois dans le nord de l'Italie, puis également à l'étranger.
Qui a inventé la pizza Margherita ?
Il est sans doute impossible de connaître le nom de la personne qui a inventé la pizza, mais il existe un nom pour le créateur de la pizza Margherita : Raffaele Esposito. Le propriétaire d'une pizzeria bien connue à Naples, Esposito, a dédié cette pizza à la reine Margherita de Savoie en 1889. Le but étant de représenter le drapeau italien sur une assiette et donc la mozzarella, le basilic et la tomate étaient les ingrédients qui couronnaient l'une des pizzas les plus connues au monde. La légende de la pizza Margherita est donc authentique, un moment de l'histoire qui s'est réellement passé, et pour cela nous devrions toujours être reconnaissants aux deux protagonistes.
Qui a inventé la pizza napolitaine ?
Aujourd'hui, la pizza est répandue dans le monde entier. Différentes versions sont préparées avec les pâtes et garnitures les plus variées (et souvent étranges). Cependant, la pizza napolitaine reste un symbole de la ville qui attire également un nombre important de touristes du monde entier pour manger sa version particulière. Longue levée et avec une célèbre croûte haute, la pizza napolitaine est douce et moelleuse, fine et riche en garnitures qui comprennent généralement des tomates et du fromage. Certains disent que « l'eau » fait partie des secrets de la pizza napolitaine parfaite ; d'autres disent le climat, mais c'est certainement le temps, l'expérience et les ingrédients de qualité qui font la différence.
Quelles sont les origines du mot 'pizza' ?
Les origines du mot « pizza » sont également incertaines, tout comme les origines de la pizza elle-même. On pense qu'il peut dériver du mot 'pinsa', un terme de l'ancien napolitain qui dérive du verbe 'pinsere', qui signifie "écraser". Il pourrait également dériver du terme 'pita', qui en grec rappelle le verbe 'cuire'. Une autre version, la plus accréditée mais non confirmée, détermine que le mot pizza dérive du terme germanique « bizzo » ou « pizzo » qui signifie "bouchée".