Vous avez tous déjà entendu parler de The Peninsula, cette chaîne d'hôtels luxueux implantée à travers le monde entre New York, Pékin, Tokyo, Manille ou encore Chicago. Mais saviez-vous que depuis 2014 il en existe également un à Paris, à quelques pas de l'Arc de Triomphe ? Sans doute, puisque l'endroit a même été élevé au rang de palace en 2016. Ce que vous ignorez sûrement c'est qu'au 6e étage de ce bâtiment majestueux se trouve L'Oiseau Blanc, un restaurant gastronomique sous la houlette de Christophe Raoux, Meilleur Ouvrier de France 2015.
Après avoir officié auprès de Guy Legay au Ritz ou encore d'Alain Ducasse pendant de nombreuses années, le chef d'origine vendéenne a rejoint The Peninsula Paris en 2016 pour reprendre toute la partie cuisine de l'hôtel, du restaurant chinois Lili en passant par le bistro Le Lobby, situé dans l'entrée du palace, mais surtout de L'Oiseau Blanc - dont le nom fait référence à l'avion avec lequel Nungesser et Coli tentèrent, en vain, la première traversée de l'Atlantique nord en 1927.
Au 6e étage de The Peninsula Paris, le restaurant gastronomique installé sous une immense verrière offre une vue à couper le souffle sur les plus beaux monuments de Paris, notamment la Tour Eiffel et le Sacré Coeur... Un bel avantage pour attirer les touristes du monde entier. Mais si beaucoup y réservent une table pour en prendre plein les yeux, tous reviennent sûrement pour la cuisine de Christophe Raoux.
Ici, le MOF travaille dans le respect de chaque produit en misant sur des cuissons justes et la perfection de ses assaisonnements. Le jour de notre visite, nous avons eu droit à un déjeuner hommage au printemps à base d'asperges vertes finement dosées entre le croquant et le fondant ou encore une superbe entrée de courgettes et carottes, tantôt servies en pickles, tantôt rôties, saupoudrées de pollen. Si ce dernier ingrédient apporte beaucoup de couleur dans l'assiette, il offre surtout une petite touche en plus, difficilement descriptible tant elle est subtile et raffinée.
Notre coup de coeur ? Le merlu ultra-fondant garni de petits croûtons bien dorés et de couteaux, servis avec une tombée de champignons de saison et de salicornes. Un plat iodé à souhait et complètement addictif, dont le jeu de textures fonctionne à merveille.
On retiendra également les desserts de comme cette fraise de Carpentras, basilic pousse, meringue à la fois légère, peu sucrée mais tout de même gourmande - un vrai délice !- ou encore le "nuage", dessert signature en trompe-l'oeil dont le goût varie au fil des saisons.
Vous l'aurez compris, L'Oiseau Blanc est l'endroit idéal pour un dîner sous les étoiles, en attendant que le restaurant ne les décroche...
Où ? L'Oiseau Blanc, The Peninsula Paris, 19 avenue Kléber, 75016 Paris. De 70 à 160 euros.