« Il est 11 heures du matin et c'est déjà chargé, il faut tout gérer. En fait, c'est toujours chargé ici ! ». Réussir à arrêter Grégory Cohen, ne serait-ce que pour une interview éclair, est un véritable défi. Dynamique, super actif et enthousiaste, le chef est à la tête de One Place, un tout nouveau lieu dédié à la gastronomie ayant ouvert ses portes début septembre 2024, au sein du Parc Icade Paris Orly-Rungis, au sud de Paris.
Après avoir commencé sa carrière dans le numérique à l'international, Grégory Cohen a choisi de revenir à son premier amour, la cuisine, en devenant célèbre grâce à ses nombreux passages télévisés. Le chef parle de son "bébé" One Place avec beaucoup d'amour : ce lieu riche en potentialités lui permet enfin d’exprimer toute la richesse de son univers culinaire.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau food temple dédié au bien manger à découvrir au sud de Paris.
Photo : le chef Grégory Cohen
Un énorme food court de convivialité au rez-de-chausse
One Place se compose de trois espaces. Pour commencer, au sous-sol il y a une grande cuisine de préparation générale de 800 m2, utilisée comme un véritable laboratoire traiteur qui permet de déployer One Place sur l'extérieur, pour faire des événements chez des clients, nous explique le chef Cohen. Ensuite au rez-de-chaussée, qui fait environ 1000 mètres carrés, vous trouverez cinq espaces de restauration proposant une ambiance et des saveurs différentes, « mon pari sur ce lieu et de faire une restauration "rapide" mais de qualité : j'ouvre la fast food au bien manger, ici tout fait maison ! ».
Photo One Place - Grégory Cohen
Pour commencer, il y a Yalah, « où goûter à une cuisine méditerranéenne, levantine, colorée, pleine de saveurs et d'épices, synonyme de partage et de convivialité. D’où le nom de ce corner gourmand, parce que Yalah est un mot désormais multicommunautaire et qui rassemble tout le monde, quelle que soit notre communauté ou nos croyances. Donc Yalah, c'est la United Food of Love ! ».
Ensuite, il y a Shmatz, un délicatessenne new-yorkais. Ce lieu est inspiré à l'histoire de Samuel Shmatz, qui aurait fuit sa Russie natale au début du XXe siècle pour immigrer aux Etats Unis, il aurait fait fortune en fondant à New York le premier délicatessen Shmatz. « Nous sommes un peu ses héritiers spirituels : aujourd'hui nous faisons notre pastrami maison, nous fumons nos poissons sur place et nous faisons notre pain de mie pour les sandwichs », explique le chef.
Bella Gigi est le corner italien du food court, ajoute le chef, en rappelant ses origines siciliennes : « Vous y trouverez la pizza, réalisée avec une biga fermenté pendant 24 heures et ensuite une pâte qui a levé pendant 48 heures. Le résultat est un produit très digeste. On fait évidemment notre sauce tomate maison et puis on a aussi des pâtes maison qui changent tous les jours ».
Si vous avez envie de saveurs asiatiques, ne ratez pas Mademoiselle Chang, « un concept asiatique au sens large. Donc là, pareil, on fait nos vapeurs, nos wontons et nos nems maison. Et des soupes à tomber par terre ! ».
Pour finir, il y a Lily and the Moon, « notre corner healthy végétarien qui propose une cuisine veg et gourmande, des jus, des salades et des plats qui aient vraiment du goût et qui soient en même temps équilibrés en termes nutritionnels », conclue Grégory Cohen.
Ces cinq espaces de restauration, chacun à l'identité et à la déco différentes, permettent de faire le tour du monde à table et représentent les grandes inspirations de la cuisine du chef : « Je vous fais voyager et découvrir mes origines et mes influences culinaires. Je suis profondément ancré dans la Méditerranée, j’aime les saveurs asiatiques, j'ai vécu pendant des années aux Etats Unis et j’ai des origines italiennes de par mes arrière grands parents, qui étaient siciliens. »
Un premier étage voué à l’exclusivité
Le premier étage fait à peu près 400m2 et accueille deux espaces. Un raffiné lounge accessible sur abonnement, comme un véritable club privé, avec un espace bar à la déco contemporaine. A côté, il y a Temporalité, la table gastronomique du chef Cohen, qui fonctionnera principalement sur privatisation.
« Temporalité, c'était mon restaurant gastronomique éphémère qui s’installe enfin ici. Il s’agit d’une table de 22 couverts qui permettra enfin l'expression de ma créativité culinaire ». Le nom du restaurant vient de sa vision de la cuisine, basée sur un « séquencier de saveurs » : lors de la construction d’un plat, il y a une première note, la note de cœur et la note de fin qui reste en bouche, qui se développent sur trois temps différents.
« Chez Temporalité, nous avons vraiment poussé le niveau d'excellence au maximum même niveau design. Il y a une grande sculpture murale en maille qui descend du mur et une table que j'ai dessinée qui fait 1m80 de large et 7m de long », précise le chef. Tous les éléments sont la pour permettre aux convives de vivre des moment uniques d’excellence gastronomique : « Je travaille avec nos clients en fonction de la thématique, de la saisonnalité, des goûts. J'ai énormément voyagé, ma bibliothèque de saveurs est bien remplie et me permet de pouvoir m'exprimer et donc d'accompagner aussi plusieurs envies ». A terme, le restaurant accueillera des chefs parisiens et internationaux pour des 4 mains ou des résidences éphémères.
One Place, aujourd’hui et demain
One Place met à l’honneur les nombreuses facettes de sa la identité culinaire de Grégory Cohen. Le chef a voulu que tout soit prêt pour l’ouverture, pour que l’offre du lieu soit à la hauteur de ses attentes. Il y travaille au quotidien avec passion et acharnement : « Je voulais vraiment amener la pointe de tout ce qui se fait de mieux en ce moment, au niveau du goût et de la déco », explique le chef.
Résultat : en quelques semaines, la fréquentation a doublé, les clients reviennent et les habitués se passionnent. One Place va se transformer, il s’ouvrira à la livraison, aux after work, aux privatisations. A terme, le chef Cohen voudrait franchiser les cinq marques présentes dans le food market, pour qu’elles puissent vivre dans d’autres lieux, en France et à l’étranger. Longue vie à One Place !
Où ? One Place
2 Pl. de l'Équerre, Rue Auguste Perret, 94150 Rungis