Les tranches d'orange séchées sont une chose étonnamment polyvalente à avoir dans votre garde-manger. Elles se conservent des siècles et peuvent être utilisées comme décorations, garnitures et même aromatiques dans votre cuisine. Bien sûr, elles constituent également une excellente collation saine.
Nous aborderons plus tard d'autres utilisations des tranches d'orange séchées, mais nous allons d'abord détailler diverses méthodes de fabrication et répondrons à certaines questions courantes que vous pourriez vous poser.
Étapes, matériel, outils et ingrédients
Nous aborderons ici trois méthodes de fabrication de tranches d'orange séchées, en utilisant un four, un micro-ondes et, au cas où vous auriez la chance d'en avoir un, un déshydrateur alimentaire. Les premières étapes sont cependant identiques.
Choisissez vos oranges
Pour préparer vos tranches d'orange séchées, vous devez d'abord choisir le bon type d'oranges. Il est préférable d’en utiliser des sans pépins si vous pouvez en trouver. Elles sont beaucoup plus faciles à trancher finement et le résultat final sera plus joli et plus cohérent.
La taille de l'orange est également importante. Les oranges plus grosses seront généralement plus amères, ce qui les rend bonnes pour les aromates (dans le cadre d'un mélange d'épices pour vin chaud, par exemple) ou idéales pour les décorations de Noël. Les oranges plus petites, comme les clémentines ou les mandarines, ont tendance à être plus sucrées, ce qui les rend meilleures pour garnir des gâteaux ou des collations saines (en particulier pour les boîtes à lunch des enfants).
Sélectionnez vos outils
Outre le four, le micro-ondes ou le déshydrateur alimentaire que vous utiliserez pour sécher vos tranches d'orange, vous aurez également besoin de quelque chose pour les trancher. Le mieux est d'utiliser une mandoline. Si vous n'en avez pas, un couteau tranchant et de bonne qualité devrait faire l'affaire.
Tranchez vos oranges
Plus vous coupez vos oranges finement, moins elles mettront de temps à se déshydrater. Elles seront également plus belles. Attention tout de même à ce qu'elle ne soient pas trop fines car elles pourraient se recroqueviller et paraître déformées. La largeur idéale est d'environ 3 cm.
Passons maintenant au séchage.
Comment sécher les oranges au four
La première étape
Pour déshydrater les oranges au four, couvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et étalez vos tranches d'orange dessus. Assurez-vous qu'aucune d'entre elles ne se chevauchent.
Deuxième étape (facultative)
Même si vous obtiendrez des résultats de séchage meilleurs et plus fiables en utilisant un déshydrateur, le four peut faire des merveilles en faisant ressortir la saveur de toutes les épices que vous voudrez peut-être ajouter. Pourquoi ne pas saupoudrer une petite quantité de cardamome en poudre, de clous de girofle, de cannelle ou de fenouil sur les tranches d'orange avant de les mettre au four?
Troisième étape
Réglez votre four à 95 °C. Faites cuire les tranches d'orange pendant 3 à 4 heures, selon l'épaisseur et le degré de séchage souhaité.
Comment sécher les oranges au micro-ondes
La première étape
Étalez une double couche de papier absorbant sur une assiette allant au micro-ondes. Répartissez vos tranches d'orange sur le dessus sans qu'elles ne se chevauchent. Ensuite, placez une autre double couche de papier absorbant sur le dessus.
Deuxième étape
Mettez l'assiette au micro-ondes. Sélectionnez le mode décongélation et réglez le micro-ondes sur 7 minutes.
Troisième étape
Retirez l'assiette du micro-ondes et jetez le papier absorbant. Remettez les tranches d'orange dans l'assiette et cuire au micro-ondes pendant 5 à 7 minutes supplémentaires toujours en mode décongélation.
Comment sécher les oranges au déshydrateur
La première étape
Répartissez les tranches d'orange sur les plateaux du déshydrateur. Assurez-vous de laisser beaucoup d'espace entre elles pour que l'air circule.
Deuxième étape
Déshydrater les tranches d'orange à une température de 60 °C. Cela peut prendre jusqu'à 7 heures, mais pensez à vérifier toutes les 2h. Vous pouvez accélérer le processus en retournant les tranches d'orange de temps en temps.
Comment utiliser des tranches d'orange séchées
Nous répondrons ici à quelques questions fréquemment posées sur l’utilisation des tranches d’orange séchées.
Peut-on manger des tranches d'orange séchées?
Oui. Elles sont délicieuses.
Pour quoi puis-je utiliser des tranches d'orange séchées?
Beaucoup de choses, y compris:
- Décorations de Noël. Placez-les dans une guirlande ou une couronne de Noël, ou attachez-y du fil pour les suspendre à l'arbre de Noël.
- Pot pourri fait maison. Mélangez avec des pommes de pin et / ou des pétales de fleurs séchées pour un parfum agréable pour la maison.
- Vin chaud. Utilisez-les comme aromates lors du chauffage du vin, avec de l'anis étoilé, des feuilles de laurier, des clous de girofle, des bâtons de cannelle et des gousses de cardamome.
- Soupes d'été. Faites-les cuire dans des soupes estivales pour leur donner une saveur d'agrumes.
- Garniture de cocktail. Elles fonctionnent très bien dans tout, de la sangria à l'Aperol Spritz.
- Décorations de gâteaux. Étalez-en un peu sur le glaçage ou mettez une seule tranche sur les petits gâteaux.
- Des collations saines pour la boîte à lunch. Les tranches d'orange séchées constituent une excellente collation riche en vitamine C à tout moment de la journée.
Comment conserver les tranches d'orange séchées?
Utilisez un bocal en verre avec un couvercle hermétique et conservez-les dans un endroit frais et sombre.
Combien de temps durent les tranches d'orange séchées?
Les tranches d'orange séchées correctement conservées devraient durer jusqu'à deux ans.
Les tranches d'orange séchées peuvent-elles pourrir?
Pas si elles ont été stockées correctement, mais si vous voyez une décoloration ou de la moisissure verte apparaître, jetez-les immédiatement.