Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Spanakopita grecque

Photo iStock

Spanakopita : la star croustillante de la cuisine grecque

Une tourte aux épinards et feta, croustillante et fondante, vous transporte au bord de la mer Égée. Voici nos conseils pour la préparer à la maison, c'est facile !

La spanakopita, c’est bien plus qu’une simple tourte : c’est un aller simple pour les ruelles ensoleillées des iles grecques ! Cette tourte salée à base d’épinards et de feta, enfermée entre de fines couches croustillantes de pâte phyllo badigeonnées d’huile d’olive, est un véritable symbole de la tradition gastronomique hellénique, qui va mettre du soleil dans vos assiettes.

Parfaite en entrée ou en plat principal, la spanakopita se prépare très facilement à la maison pour apporter un petit bout de Grèce directement à votre table. Pas besoin d’être un chef grec pour la réussir, juste quelques bons ingrédients et l’envie de se mettre aux fourneaux !
 

La règle de la spanakopita parfaite

En Grèce, les tourtes salées sont probablement le comfort food par excellence, généralement préparées à base de la pâte phyllo croustillante qui enveloppe délicatement une farce aux saveurs variés. Dans le cas de la spanakopita la pâte phyllo, fine et dorée, est farcie avec épinards et feta : une recette simple qui met l’évasion au bout de la fourchette ! Par ailleurs, ce mot grec signifie littéralement “tarte aux épinards”.

Si la préparer à la maison est un jeu d’enfants, il y a une importante règle à suivre : choisir des ingrédients de grande qualité. La pâte phyllo joue un rôle essentiel : elle doit être fraîche (encore mieux si elle est faite maison). Le fromage utilisé doit être une feta grecque traditionnelle, affinée au moins 4 mois pour garantir un goût bien prononcé et salé. Pour finir, utilisez uniquement des épinards frais et de saison, jamais des surgelés !

Spanakopita

La recette originale grecque

Préchauffez le four à 180°C. Lavez 500 g d’épinards, essorez-les soigneusement, puis laissez-les égoutter pendant que vous émincez finement un oignon.

Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’il est doré, ajoutez les épinards bien essorés, un mélange d’herbes aromatiques, et faites revenir le tout à feu moyen pendant quelques minutes. Laissez refroidir et réservez.

Émiettez 200 g de feta. Battez un œuf dans un petit bol, puis incorporez-le à la feta. Ajoutez une pincée de noix de muscade, puis mélangez le tout avec les épinards cuits. Vous pouvez ajouter une cuillère d’huile d’olive pour rendre la préparation plus homogène.

Badigeonnez un moule rectangulaire d’huile d’olive. Déposez une feuille de pâte phyllo au fond, badigeonnez-la d’huile, superposez une deuxième feuille, puis répétez l’opération jusqu’à obtenir six couches bien huilées.

Étalez uniformément la farce aux épinards et à la feta sur les feuilles de pâte, puis recouvrez avec six autres feuilles de pâte phyllo, en les badigeonnant d’huile d’olive à chaque couche. Coupez l’excédent de pâte qui dépasse du moule ou repliez-le joliment pour refermer la spanakopita.

Enfournez pendant environ 40 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Une fois cuite, laissez tiédir avant de découper en portions.

Spanakopita

Astuces et conseils

  • Avant d’enfourner, incisez la surface supérieure des feuilles phyllo avec un couteau (sans couper jusqu’à la base) pour faciliter le découpage après cuisson.
  • Utilisez des épinards frais et veillez à ce qu’ils soient bien secs avant de les incorporer à la préparation, sinon la pâte phyllo se détrempera.
  • Pour rester fidèle à la recette grecque traditionnelle, n’ajoutez pas d’ail : seules des oignons (ou éventuellement des poireaux) sont autorisés.
  • Ne remplacez pas la feta : c’est l’ingrédient clé qui donne à la spanakopita son goût typique.
  • Pour une présentation différente, vous pouvez rouler la spanakopita comme un cylindre : répartissez la garniture sur les feuilles de pâte puis roulez délicatement (attention à ne pas casser la pâte).
  • Les herbes aromatiques ajoutent une touche personnelle : origan, thym, aneth, persil, marjolaine, menthe, romarin, à vous le choix !
     

Conservation

La spanakopita est meilleure dégustée à température ambiante, le jour de la préparation, pour que la pâte soit bien croustillantes et la garniture fondante. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique et la consommer dans les deux jours.

Si vous avez préparé votre spanakopita avec des ingrédients frais, vous pouvez la congeler avant la cuisson. Vous pourrez l’enfournez-la directement sans la décongeler, quand vous aurez envie de la manger.

Nos recettes grecques à tester à la maison

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers