La spanakopita, c’est bien plus qu’une simple tourte : c’est un aller simple pour les ruelles ensoleillées des iles grecques ! Cette tourte salée à base d’épinards et de feta, enfermée entre de fines couches croustillantes de pâte phyllo badigeonnées d’huile d’olive, est un véritable symbole de la tradition gastronomique hellénique, qui va mettre du soleil dans vos assiettes.
Parfaite en entrée ou en plat principal, la spanakopita se prépare très facilement à la maison pour apporter un petit bout de Grèce directement à votre table. Pas besoin d’être un chef grec pour la réussir, juste quelques bons ingrédients et l’envie de se mettre aux fourneaux !
La règle de la spanakopita parfaite
En Grèce, les tourtes salées sont probablement le comfort food par excellence, généralement préparées à base de la pâte phyllo croustillante qui enveloppe délicatement une farce aux saveurs variés. Dans le cas de la spanakopita la pâte phyllo, fine et dorée, est farcie avec épinards et feta : une recette simple qui met l’évasion au bout de la fourchette ! Par ailleurs, ce mot grec signifie littéralement “tarte aux épinards”.
Si la préparer à la maison est un jeu d’enfants, il y a une importante règle à suivre : choisir des ingrédients de grande qualité. La pâte phyllo joue un rôle essentiel : elle doit être fraîche (encore mieux si elle est faite maison). Le fromage utilisé doit être une feta grecque traditionnelle, affinée au moins 4 mois pour garantir un goût bien prononcé et salé. Pour finir, utilisez uniquement des épinards frais et de saison, jamais des surgelés !