Oui, il s'avère que la pizza peut être saine. La pâte à pizza au chou-fleur est une alternative saine à la pâte à pizza ordinaire qui a aussi un goût délicieux. Le chou-fleur est une excellente source de fibres, de vitamines C et K et d'autres nutriments. Il est également riche en antioxydants. Mais la pâte à pizza au chou-fleur est faible en glucides, sans gluten et peut également être facilement rendue végétalienne.
Comment faire une pâte à pizza au chou-fleur
Cette recette de pâte à pizza au chou-fleur provient de Detoxinista. Elle est végétarienne, mais peut aussi être entièrement végétalienne. Bien que les ingrédients soient légèrement différents, les étapes sont exactement les mêmes.
Lorsque vous garnissez votre pizza, allez-y mollo la sauce, le fromage et toute autre garniture humide. La dernière chose que vous voulez, c'est que la pâte se désagrège car elle a absorbé trop de liquide.
Ingrédients de la recette de pâte à pizza au chou-fleur
910 gr de fleurons de chou-fleur
1 œuf, battu
1/3 tasse de fromage de chèvre à pâte molle
1 cuillère à café d'origan séché
1 pincée de sel
Ingrédients de la recette végétalienne de pâte à pizza au chou-fleur
680 gr de fleurons de chou-fleur
3 c. à soupe de graines de chia ou de lin moulues
1/2 tasse de farine d'amande
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café d'ail en poudre
1/2 cuillère à café d'origan séché
Recette de pâtes à pizza au chou-fleur
1. Préchauffer le four à 205 °C.
2. Remplir une grande casserole d'eau et mettre à feu moyen. Placer le chou-fleur dans un panier vapeur et le mettre dans la casserole. Couvrir la casserole et porter l'eau à ébullition. Retirer le chou-fleur une fois qu'il est assez tendre.
3. Mixer chou-fleur dans un mixeur. Si votre mixeur est assez petit, vous devrez peut-être le faire par lots pour éviter de l'encombrer.
4. Laisser refroidir légèrement la semoule de chou-fleur avant de l'envelopper dans un torchon ou une étamine propre. Essorer autant que possible l'excès d'humidité.
5. Mélanger bien le chou-fleur avec tous les autres ingrédients dans un grand bol. Ne vous inquiétez pas si cela ne ressemble pas à de la pâte à pizza habituelle.
6. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et presser la pâte dessus. Étaler en forme ronde avec une spatule. Viser une épaisseur d'environ 1 cm.
7. Placer dans le four préchauffé et cuire au four pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce qu'ils soient secs et dorés. Retourner et faire cuire encore 10 à 15 minutes.
8. Ajouter maintenant les garnitures et faire cuire pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.
9. Couper des pats, servir et déguster.
Utiliser du chou-fleur surgelé pour la pâte à pizza
Vous pouvez sauter l'étape du chou-fleur frais à la vapeur (étape 2) en utilisant plutôt du chou-fleur congelé. Certains supermarchés proposent même du chou-fleur surgelé pré-coupé.
Assurez-vous de bien décongeler le chou-fleur congelé. Il est plus facile de le laisser toute la nuit, mais si vous faites une pâte à pizza au chou-fleur, placez simplement le sac de congélation dans un grand bol ou une casserole remplie d'eau tiède et laissez-le pendant quelques heures.
Le chou-fleur congelé a une consistance légèrement différente et vous trouverez peut-être utile de presser tout le liquide (étape 4).
Garnitures de pizza au chou-fleur
Comme déjà mentionné, vous ne voulez pas que votre base de pizza au chou-fleur absorbe trop d'humidité. Essayez d'éviter les ingrédients humides, et contentez-vous d'une fine couche de sauce et un peu de fromage. Vous pouvez bien sûr ensuite compenser avec les autres ingrédients.
On vous recommande d'y ajouter tous un tas de légumes, en particulier ceux d'été comme la courgette, l'aubergine et les poivrons. Faites-les simplement griller d'abord et essuyez l'excès d'huile avant de les déposer sur la pizza.
Les asperges et l'oignon rouge sont une autre combinaison gagnante. Coupez simplement les asperges dans le sens de la longueur et les oignons fins. Vous pouvez même arroser un peu de sauce hollandaise une fois cuite et la croûte de chou-fleur est un peu plus stable.
Si vous voulez de la viande, essayez une combinaison de saucisses épicées et de poivrons rouges ou le classique prosciutto, parmesan et roquette. Pour ce dernier, il est préférable de mettre la garniture une fois sortie du four.
Ou si vous voulez faire simple, la pâte à pizza au chou-fleur se marie parfaitement avec de la sauce tomate et beaucoup d'herbes fraîches. Parfait pour un déjeuner d'été léger et végétalien aussi.
Comment congeler la pâte à pizza au chou-fleur
La meilleure façon de congeler la pâte à pizza au chou-fleur est de précuire vos bases et, une fois refroidies, de les congeler dans un contenant hermétique, séparées par des feuilles de papier sulfurisé. De cette façon, elles sont directement prêtes à l'utilisation. Lorsque vous voulez une pizza, ajoutez simplement vos garnitures pendant que la base est encore congelée et faites cuire pendant quelques minutes supplémentaires.