Vous aussi vous cuisinez toujours beaucoup trop de pâtes ? Si vous avez des restes de pâtes, hors de question de les mettre à la poubelle ! Donnez-leur une nouvelle vie en les recyclant pour préparer des recettes appétissantes. Voici nos recettes et conseils anti-gaspillage pour utiliser les restes de pâtes de façon gourmande et originale.
Omelette de pâtes
L’omelette de pâtes, ou frittata di pasta, est un grand classique italien pour recycler les restes de pâtes. Recette rapide et facile, elle permet de les transformer en un plat riche et nourrissant, parfait pour un repas en famille.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 3 œufs
- 50 g de parmesan
- 350 g de pâtes cuites
- huile d’olive
- sel
- poivre
Préparation
Pour préparer votre omelette de pâtes, fouettez les œufs avec le parmesan râpé, une pincée de sel et de poivre. Plongez vos restes de pâtes dans la préparation et mélangez bien pour bien les amalgamer. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et versez la préparation. Faites cuire 10 minutes, puis retournez pour faire cuire les deux surfaces de votre omelette. Dégustez chaud.
Poêlée de pâtes
Pour faire encore plus simple, vous pouvez juste poêler vos pâtes, en ajoutant l’assaisonnement et les ingrédients que vous préférez. Un exemple ? Voici comment préparer des délicieuses (restes de) pâtes aux courgettes, carotte et menthe fraîche.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 courgettes
- 2 carottes
- 1 oignon
- menthe fraîche
- 350 g de restes de pâtes
- huile d’olive
- sel
- poivre
Préparation
Coupez les courgettes et les carottes en julienne. Émincez l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, avec une pincée de sel et poivre. Quand les légumes sont cuits, ajoutez vos restes de pâtes cuites et mélangez. Lavez et émincez les feuilles de menthe fraîche. Ajoutez-les à la préparation et servez.
Vous cherchez une autre idée pour poêler vos restes de pâtes ? Essayez les fusilli soubressade et pecorino, une recette anti-gaspillage à la saveur intense et relevée !
Galettes de restes de spaghetti
Il vous reste des spaghetti ? Qu’ils soient nature ou assaisonnés avec une sauce, vous pouvez les recycler pour faire une galette épicée et croustillante. Voici une appétissante recette pour leur donner une nouvelle vie gourmande, parfaite pour un repas improvisé.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 350 g de spaghetti cuits
- 40 gr de parmesan râpé
- huile d’olive pimentée
- sel
- poivre
Préparation
Mélangez les spaghettis avec l’huile pimentée et le fromage râpé, salez et poivrez. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez une cuillère de spaghetti en formant un rond pas trop épais. Laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté pour que les spaghettis deviennent croustillants. Servez chaud.
Salade de pâtes
Les salades de pâtes sont une idée saine et gourmande pour recycler des restes de pâtes. Rapides à préparer, elles permettent de profiter des légumes de saison et des herbes aromatiques, pour réaliser des plats toujours différents et appétissants. Servies froides ou tièdes, elles permettent de jouer avec de nombreuses combinaisons de saveurs et d’ingrédients ! Voici la recette d’un grand classique estival et frais : la salade de pâtes au thon et aux tomates.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 350 g de restes de pâtes courtes (penne, farfalle, fusilli, etc.)
- 200 g de tomates
- 1 oignon rouge
- 1 boite de thon en conserve
- Roquette
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
Préparation
Lavez et essorez le basilic. Lavez et coupez les tomates en petits dés. Pelez et tranchez l’oignon rouge. Égouttez et hachez le thon. Mélangez le thon, les tomates et la roquette. Ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Pour finir, incorporez à ce mélange le reste des pâtes, mélangez bien pour amalgamer les ingrédients et servez aussitôt.
Pour une salade de pâtes au goût inédit, qui mélange les saveurs de la terre et de la mer, nous vous proposons de découvrez cette recette de pâtes au chorizo et calamars.
Les plus gourmands, qui sont à la recherche d’un plat riche et appétissant, pourront également tester cette recette de penne au chou vert et gorgonzola.
Tarte de restes de pâtes
Les restes de pâtes peuvent également devenir une tarte gourmande ! Apprenez à réaliser une la tarte aux macaronis à la maison, en suivant cette recette 100% anti-gaspillage, qui fait partie de Why waist ?, une série exclusive réalisée par le célèbre chef Massimo Bottura pour Fine Dining Lovers, dédiée à transformer les restes alimentaires en délices : cliquez ici pour découvrir comment préparer la Tarte aux pâtes deuxième vie.
Gratin de restes de raviolis
Vous avez cuisiné trop de raviolis et vous ne savez pas comment les déguster le lendemain ? Vous pouvez les utiliser pour préparer un gratin gourmand ! Voici la recette à suivre pour réaliser ce plat surprenant et appétissant, qui fera le bonheur des grands et des petits.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 350 g de restes de raviolis
- 150 g de mozzarella
- 100 g de scamorza fumé
- 150 ml de béchamel
- 100 g de parmesan râpé
- huile d'olive extra vierge
- sel
- poivre
Préparation
Mettez les raviolis dans un bol et assaisonnez-les avec un filet d'huile d’olive. Ajoutez la béchamel et les fromages coupés en petits dés. Ajoutez également la moitié du fromage râpé et une bonne pincée de poivre. Mélangez bien et mettez les pâtes dans un plat allant au four. Saupoudrez avec le reste de parmesan râpé et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
Restes de pâtes bolognaise au four
Les pâtes à la bolognaise sont encore meilleures le lendemain… si vous en faites un gratin ! Suivez notre recette simple pour le préparer, c'est ultra facile.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 320 g de restes de pâtes à la bolognaise
- 150 ml de béchamel
- 100 g de mozzarella
- 100 g de parmesan râpé
- huile d'olive extra vierge
- sel
- poivre
Préparation
Mélangez les restes de pâtes à la bolognaise avec la béchamel. Ajoutez la mozzarella coupée en petits dés, la moitié du parmesan et mélangez bien. Salez et poivrez. Mettez les pâtes dans un plat allant au four et saupoudrez avec le reste de fromage râpé. Faites cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes. Dégustez bien chaud !
Comment conserver les pâtes ?
Il arrive à tout le monde de trop cuire de pâtes. Et la prise de conscience générale sur les ressources limitées de notre planète fait qu’aujourd’hui on évite de jeter et on essaye de redécouvrir l’art d’accommoder les restes.
Les pâtes se conservent très bien au réfrigérateur. Il faut toutefois distinguer les pâtes assaisonnées au pas. Les pâtes sans sauce peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Si vous les avez déjà assaisonnées, ce sera plutôt 3 jours.
Dans tous les cas, veillez à les faire d’abord refroidir à température ambiante vos restes de pâtes, puis à les mettre dans un récipient bien hermétique.
Vous cherchez d’autres idées pour manger les pâtes de façon toujours différente ? Découvrez notre sélection de recettes d’inspiration italienne.