L'Agence de sécurité alimentaire de l'UE a déclaré le ver de farine sans danger pour la consommation humaine, ouvrant la voie à une toute nouvelle catégorie d'aliments à base d'insectes à vendre dans ses États membres.
Des scientifiques de l'Agence européenne de sécurité des aliments sont arrivés à cette conclusion après une demande de la société française de production d'insectes pour aliments Agronutris, ce qui signifie que les amuse-gueules, les smoothies, les biscuits, les pâtes et les hamburgers aux vers de farine pourraient débarquer dans les rayons des supermarchés ou être servis dans les assiettes des restaurants d'ici quelques mois.
Le ver de farine jaune est la forme larvaire du Tenebrio molitor, une espèce d'insecte qui appartient à la famille des Tenebrionidae, ou coléoptères noirs. Ils se nourrissent souvent de farine ou de son et sont cultivés comme source alternative de protéines à faible teneur en carbone.
Ermolaos Ververis, responsable scientifique de l'agence, a déclaré: «Cette première évaluation des risques d'un insecte comme nouvel aliment par l'EFSA peut ouvrir la voie à la première approbation à l'échelle de l'UE. Notre évaluation des risques est une étape décisive et nécessaire dans la réglementation des nouveaux aliments en aidant les décideurs politiques de l'UE à prendre des décisions scientifiques et à garantir la sécurité des consommateurs.»
Lire aussi : Voici 10 des meilleures spécialités d'insectes au monde
Les principaux composants du ver de farine sont les protéines, les graisses et les fibres. Il est donc considéré comme une solution vers des pratiques agricoles plus durables et pour répondre aux besoins alimentaires croissants des humains à l'avenir. Cependant, son adoption massive a été entravée dans l’UE par un manque d’approbation de la part de l’agence de sécurité alimentaire de l’organisation. Le ver de farine jaune est actuellement interdit à la vente pour la consommation en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, entre autres pays européens.
Mario Mazzocchi, statisticien économique et professeur à l'Université de Bologne, a déclaré: «Il y a des avantages environnementaux et économiques évidents à remplacer les sources traditionnelles de protéines animales par celles qui nécessitent moins d'aliments, produisent moins de déchets et entraînent moins d'émissions de gaz à effet de serre. La baisse des coûts et des prix pourrait améliorer la sécurité alimentaire et une nouvelle demande ouvrira également des opportunités économiques, mais celles-ci pourraient également affecter les secteurs existants. »
Manger le ver de farine jaune peut ne pas être conseillé pour tout le monde, cependant, car ceux qui souffrent d'allergies aux crevettes ou aux acariens peuvent avoir une réaction à la protéine, qu'elle soit sous forme de poudre, comme un composant d'un produit cuit au four, ou entière et consommée comme un apéritif.