Les pâtes aux œufs fraîches, brillantes et dorées sont l'un des plaisirs simples de la vie. Un plat infaillible qui a résisté à l'épreuve du temps et nourri des générations d'Italiens et de familles du monde entier pendant des centaines d'années - composé uniquement de farine, d'œufs et de beaucoup d'amour.
Mais pouvez-vous obtenir des pâtes brillantes et soyeuses comme des tagliatelles, en remplaçant l'œuf par du yaourt dans votre recette si vous n'avez plus d'œufs ? Demandez à vos amis italiens et vous probablement pour réponse un regard d'incrédulité.
En fait, les pâtes italiennes n'ont pas toutes été créées égales. Si vous n'avez pas d'œufs, vos amis italiens vous recommanderont probablement de faire des pâtes sans œufs, dont il existe plusieurs types. Pensez à de minuscules cavatelli, pour lesquels vous pouvez même utiliser de la farine de semoule pour plus de saveur, et de l'eau.
Alors que dans la cuisine de tous les jours, il existe des substituts végétaliens aux œufs qui aident les boulangers à obtenir des gâteaux et des pâtisseries moelleux, les pâtes présentent un défi différent.
La farine et l'eau sont la façon dont vous créez le gluten, le réseau de protéines qui donne aux pâtes sa texture extensible et son mordant. L'ajout de jaunes, qui contiennent environ 48 % d'eau, 17 % de protéines et environ 33 % de matières grasses, donne aux pâtes plus de couleur, de richesse, de liaison et des nouilles plus soyeuses. Si vous enlevez les œufs, vous perdez le caractère qu'ils donnent aux pâtes, qui ne peut être remplacé par les qualités du yaourt.
Alors que les pâtes fraîches faites à la main contiennent toutes des œufs, la plupart des pâtes séchées et disponibles dans le commerce sont faites sans œufs, y compris les spaghettis et les penne.
Cela dit, si vous voulez exploiter les notes acidulées du yaourt avec des pâtes, vous pouvez toujours ajouter du yaourt et des œufs à votre mélange de pâtes.
Ou, vous pouvez même essayer de faire des pâtes avec une sauce au yaourt veloutée et acidulée.
La bonne nouvelle est que les pâtes se présentent sous de nombreuses formes, tailles et textures, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de place pour l'expérimentation, selon ce que vous faites, des lasagnes aux tortellonis.