Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Classic Cointreau Margarita

Nous vous expliquons comment préparer ce cocktail à base de Cointreau et tequila, une variante gourmande du Margarita traditionnel. Découvrez la recette pas à pas !

13 Avril, 2022
Average: 4 (2 votes)

Portions

1

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Tequila
35 ml, 100 % Agave Azul
Cointreau
20 ml
Jus de citron vert
15 ml
Sel
Zestes de citron vert
1

Préparation

Avant de commencer la préparation du Classic Cointreau Margarita, placez un verre à cocktail au congélateur pour qu’il refroidisse. Ce cocktail sera servi sans glace : utiliser un verre froid améliorera l'expérience de dégustation, garantissant que chaque gorgée, jusqu'à la toute dernière, soit bien fraîche et rafraichissantes.

Refroidissez et videz un shaker. Pour un usage domestique, nous recommandons le 'cobbler shaker', également appelé traditionnel ou continental. Ce shaker se compose de trois parties : une partie inférieure (en acier, en verre ou en plastique) qui fait office de récipient où sont insérés les ingrédients, une première partie supérieure constituée d'un bouchon perforé qui sert de filtre et une deuxième partie supérieure, le couvercle à placer sur le filtre.

Verre :
Verre à cocktail

Méthode :
Shake and double strain

Ustensiles :
Shaker cobbler, presse-agrumes manuel, jigger, passoire, pince à fruits

Step 01

Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Pressez 15 ml de citron vert avec un presse-agrumes manuel et versez-le directement dans le jigger (pour vérifier la quantité exacte de jus), puis versez dans le shaker.

Step 02

Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Mesurez et versez 20 ml de Cointreau dans le shaker.

Step 03

Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Mesurez et versez 35 ml de Tequila 100% Agave Azul dans le shaker.

Step 04

Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Sortez le verre du congélateur et garnissez-en le bord avec le sel. Pour ce faire, mouillez légèrement le bord du verre avec une tranche de citron vert.

Step 05

Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Passez ensuite le bord du verre dans du sel fin. N’exagérez pas, sinon le goût du sel pourrait cacher celui de la Tequila.

Step 06

Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Remplissez le shaker de glace jusqu'au 3/4.

Step 07

Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Fermez le shaker et secouez vigoureusement, jusqu'à ce qu'il soit glacé.

Step 08

Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Versez le cocktail, en le filtrant avec une passoire (double strain). Le double filtrage permet d’empêcher aux flocons de glace de tomber à l'intérieur du verre.

Step 09

Classic Cointreau Margarita

Photo : Ivan Della Nave

Garnissez le verre avec une rondelle de citron vert, en utilisant une pince à fruits. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez utiliser le citron vert qui reste pour d’autres préparations culinaires.

Servez votre Classic Cointreau Margarita.
 

Histoire

Plusieurs barmen ont revendiqué la paternité du cocktail Margarita, mais les plus accrédités ne sont que trois, chacun avec une histoire unique et intrigante.

Parmi les « prétendants » au tire d’inventeur de ce drink, on a tendance à attribuer plus de crédit à Danny Negrete, un barman mexicain qui, selon la légende, aurait préparé ce célèbre cocktail mexicain comme cadeau de mariage pour son frère et sa femme… Margarita.

D'autres sources en attribuent la paternité à Carlos Herrera, propriétaire du Rancho La Gloria à Tijuana, qui aurait créé ce cocktail en 1938 pour plaire à une cliente, la charmante danseuse Marjorie King, allergique à tout type d'alcool sauf la Tequila.

Troisième option : Don Carlos Orozco aurait conçu cette recette de cocktail en l'honneur de la fille de l'ambassadeur d'Allemagne au Mexique, qui s’appelait Margarita, à l'occasion d'une visite dans son restaurant situé à Ensenada, Baja California, en 1941.

Il existe évidemment de nombreuses autres histoires sur la naissance de ce cocktail mythique, mais nous ne saurons probablement jamais la vérité. Ce qui est certain, c'est que la renommée du Margarita et des ses variantes est incontestable et mondialement reconnue !

Conseils et curiosités

Une vraie Margarita est à base de Tequila 100% Agave Azul, ce qui signifie qu'il s'agit d'un distillat obtenu exclusivement à partir d'Agave. Il est déconseillé d'utiliser un Tequila mélangé qui est un distillat pour 50% obtenu à partir d'Agave et les 50% restants à partir d'autres produits.

Au Mexique, le Margarita est souvent servi dans un verre 'Sombrero' : les températures sont toujours très élevées dans ce pays, donc pour pouvoir le siroter frais, il faut ajouter de la glace et le verre 'Sombrero' est parfait, car il est très grand. Si vous le servez sans glaçons, un verre à martini est plus adapté.

C'est toujours à cause des températures élevées mexicaines que le verre est traditionnellement garni de sel, car l’avaler avec des liquides aide le corps à ne pas se déshydrater. Bien qu'il existe plusieurs légendes et explications à ce sujet, c'est la seule et unique raison pour laquelle il est utilisé pour garnir le verre du Margarita.

Variantes

Une variante de ce cocktail, également reconnue par I.B.A., est le Tommy's Margarita. Le Cointreau est remplacé par du sirop d'agave (pour la précision : 2 cuillères à soupe). Il est conseillé de bien mélanger les ingrédients avec la cuillère, avant d’agiter le tout dans le shaker, pour éliminer les résidus de produit qui pourraient rester sur la cuillère.

Lire aussi : Pink Lady: découvrez ce cocktail à base de gin

 

Suivez ce thème

Recherche de recettes

cosmopolitan

Cosmopolitan

Next Recipe