Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Boules de coco à la confiture - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Boules à la noix de coco

Découvrez cette recette d'origine marocaine simple et rapide à préparer à la maison : voici comment faire des délicieuses boules de coco !

31 Mai, 2022
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Portions

6

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Pour la pâte :
Farine
500 g
Sucre
200 g
Œufs
3
Sucre vanillé
1 sachet
Levure chimique
1 sachet
Huile
20 cl
Sel
1 pincée
Pour la garniture :
Confiture d'abricots
200 g
Eau de fleur d'oranger
2 cuillères à soupe
Noix de coco
râpée

Préparation

Les boules de coco sont des petits gâteaux ronds et gourmands d’origine marocaine, réalisées à base de farine, œufs, sucre et enrobés de fleur d’oranger, confiture d’abricot aromatisée à l’eau de fleur d’oranger et noix de coco râpée. Moelleuses et facile à réaliser, elles seront parfaites pour le goûter de grands et petits, mais aussi pour terminer en douceur un repas inspiré par les saveurs orientaux : comptez environ 25 minutes pour les préparer à la maison en suivant notre recette.

Voici comment réaliser de délicieuses boules de coco marocaines.

Step 01

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le sucre et les œufs dans un grand saladier. Incorporez ensuite l’huile, le sel, le sucre vanillé.

Tamisez la farine avec la levure chimique et incorporez-les progressivement à la préparation. Mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.

Step 02

Commencez à former des petites boules avec la pâte et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Step 03

Enfournez pendant une dizaine de minutes.

Sortez les boules du four et transférez-les sur une grande assiette.

Step 04

Faites chauffer la confiture d’abricots au micro-ondes ou dans une casserole. Mélangez-la ensuite avec l’eau de fleur d’oranger.

Passez les boules dans cette préparation et puis dans la noix de coco râpée, de façon à les couvrir uniformément.

Step 05

Laissez refroidir et servez.
 

Origine et curiosités

Ces délicieuses pâtisseries marocaines, appelées également boules de neige ou gâteau Richbond, sont d’origine populaire. Au goût sucré et à la consistance fondante, les boules de coco sont un gâteau régressif et indémodable, adoré par les enfants… de tout âge !

Ces délicieuses boules recouvertes de confiture et noix de coco râpée sont souvent dégustées pour accompagner un verre de thé à la menthe à l’heure du goûter. Elles ne peuvent pas manquer sur les buffets de desserts préparés pendant le mois de Ramadan.

Conseils de préparation

Comme pour tous les plats et desserts traditionnels, chaque famille marocaine possède sa propre version de la recette et ses secrets pour préparer des boules de coco parfaites ! Il y a toutefois de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de boules de coco. Voici nos conseils.

Si vous vous demandez quelle est la bonne consistance de la pâte, sachez qu’elle doit être élastique et lisse, mais aussi assez compacte pour pouvoir former des boules.

Pour comprendre si elles sont cuites, observez-les après une dizaine de minutes de cuisson : si elles doivent être légèrement dorées, mais pas trop sèches.

Faites attention à ne pas trop chauffer la confiture à utiliser pour enrober vos boules, sinon elle les ferait devenir trop molles.

Variantes

Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez utiliser d’autres types de confiture (fraise, framboises, orange, etc.) et/ou l’aromatiser avec de l’eau de rose, à la place de l’eau de fleurs d’oranger.

Vous pouvez également ajouter une cuillère de cacao en poudre à la noix de coco râpée, pour donner à vos boules de coco une saveur différente et légèrement chocolatée.

Conservation

Les boules de coco se dégustent tièdes ou froides. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour 2-3 jours.

Comment les servir ?

Les boules de coco peuvent se déguster avec un délicieux verre de thé à la menthe à l’heure du goûter. Vous pouvez également les servir en dessert, accompagnées d’une boule de glace à la vanille.

Si vous aimez la noix de coco, qu’en diriez-vous de découvrir comment préparer un gourmand flan coco ? Cliquez ici pour la recette.

Recherche de recettes

achard de légumes - Fine Dining Lovers

Achard de légumes

Next Recipe