Émincer les oignons et coupez les tomates et les poivrons en tranches.
© Envato Elements
Goulash de bœuf
Plat d’origine modeste, le goulash est un plat que l’on associe avant tout au paprika, une poudre rouge obtenue à partir du piment doux ou du poivron, préalablement séché, puis moulu. C’est le paprika qui donne la couleur rouge caractéristique du ou de la goulash (que l’on peut aussi écrire goulasch en français ou gulyàs en version originale). Réalisé à base de viande de bœuf, le goulash est un ragoût riche et réconfortant, emblématique de la cuisine hongroise.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Dans une grande cocotte, faire revenir de chaque côté les morceaux de bœuf dans un peu d’huile d’olive. Lorsque tous les côtés sont bien colorés, ajouter la cuillère de farine et mélangez sans interruption pendant 1 minutes.
Step 03
Retirer les morceaux de viande et ajoutez les oignons, le paprika, le cumin et l’ail dans la même cocotte. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Remettre les morceaux de bœuf et ajouter les tomates et les poivrons. Verser le bouillon de bœuf et ajoutez le clou de girofle. Poivrez et salez.
Step 04
Faire chauffer à feu vif jusqu’à ce que le bouillon reprenne. Baisser le feu au minimum et faire mijoter 2h00.
Astuces
Il existe de nombreuses coupes de viande de bœuf, chacune étant destinée à un type de cuisson spécifiques. Comme pour tous les plats devant cuire longtemps, il faudra privilégier les morceaux de bœuf à braiser comme le gîte, le paleron, la macreuse ou le collier.
Avant d’arrêter la cuisson, vérifiez que la viande est bien cuite. Sa texture doit être très fondante. Si la viande est encore dure, n’hésitez pas à prolonger la cuisson 15 minutes de plus.
Il est préférable de ne pas trop saler le goulash car le bouillon de bœuf est déjà salé. De plus, parce que le bouillon se concentre petit à petit au cours de la cuisson, la teneur en sel va augmenter également. Il est donc préférable de ne pas saler au départ pour mieux contrôler la quantité de sel dans l'ensemble du plat en fin de cuisson.
Comme tous les bons plats mijotés, le goulash est meilleur réchauffé. C’est le principe de l’osmose culinaire. Les saveurs peuvent mieux se développer au fil du temps. De plus, les épices et les ingrédients libèrent pleinement leurs arômes, donnant ainsi au goulash une saveur plus riche. De plus, le repos permet d’attendrir les morceaux de viande car ils ont le temps de s’imprégner des saveurs de la sauce. De plus, les aromates présents dans le bouillon ont besoin de temps se mélanger subtilement.
Comment le servir
De nombreux accompagnements sont possibles avec votre goulash. D’abord, le plus classique : la pomme de terre, soit sous forme de purée, soit simplement bouillies.
Le riz peut constituer une alternative, même si ce n’est pas un accompagnement classique pour le goulash. Enfin, différents légumes tels que les carottes ou les courgettes, peuvent faire l’affaire.
Pour un plat vraiment riche et réconfortant, vous pouvez également servir votre goulasch avec de la polenta.
Pour une touche encore plus personnelle, n’hésitez pas à ajouter une cuillère de crème fraîche dans chaque assiette avant de servir votre goulash.
Origine de la recette
Sans paprika, pas de goulash. On dit que cette épice fut introduite en Hongrie pour remplacer le poivre après l’embargo de Napoléon Bonaparte sur les produits anglais. En réalité, on ne sait pas très bien à quand remonte cette recette. Ce qui est certain c’est que le paprika, qui vient d’Amérique, n’atteint l’Europe centrale qu’au XVIIe siècle. La recette est donc forcément postérieure à cette époque. Ce plat populaire à la couleur caractéristique s’est tout d’abord répandu dans tout l’empire austro-hongrois. Aujourd’hui, on le cuisine bien au-delà de ses frontières d’origine.
Conservation
Comme tous les plats longuement mijotés, le goulash se conserve très bien. C’est donc un plat idéal à préparer à l’avance. Pour le conserver, pensez à le placer dans un récipient hermétique après l’avoir laissé refroidir. Vous pourrez le laisser ainsi au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Pour une conservation plus longue, congelez-le, toujours dans un récipient hermétique.
Pour réchauffer le goulash, transférez-le dans une casserole une fois décongelé et réchauffez-le à feu doux en évitant de surcuire la viande. Remuez de temps en temps pour éviter que le fond ne colle.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Man'ouchés au halloumi
Next Recipe