Poulet basquaise - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Poulet basquaise

Apprenez à cuisiner ce plat typique du pays basque à la maison, en suivant notre recette et nos astuces pour le préparer.

28 Juin, 2021
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Poulet
1, fermier
Tomates
1 kg
Poivrons
4, rouges et verts
Ail
3 gousses
Oignons
3
Huile d'olive extra vierge
Vin blanc
1 verre
Bouquet garni
1
Piment d'Espelette
1
Sel
Poivre

Préparation

Appétissant et coloré, le poulet basquaise est un plat traditionnel du pays basque désormais entré dans les habitudes culinaires des français. Il s’agit de morceaux de viande de poulet mijotés dans une « piperade », c’est à dire une sauce confite riche et savoureuse, à base de tomates, poivrons, oignons, ail, arômes variés et piment d’Espelette.

Cette recette traditionnelle du Sud-Ouest, riche et sans chichis, est parfaite pour un repas familial ou pour recevoir des amis en toute convivialité. Voici comment faire un délicieux poulet basquaise : suivez notre recette et nos astuces !

 

Step 01

Lavez les tomates, pelez-les et coupez-les en morceaux. Lavez les poivrons et coupez-les en lanières. Hachez les oignons et l’ail. Coupez le poulet en gros morceaux.

 

Step 02

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une casserole à bords hauts. Faites dorer les morceaux de poulet à feu vif, en ajoutant une pincée de sel et poivre et le piment d'Espelette. Retirez le poulet de la casserole et réservez.

Step 03

Ajoutez les oignons, l'ail et les poivrons dans la casserole et faites revenir pour 5 minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement.

Step 04

Ajoutez les tomates, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 30 min à feu doux.

Step 05

Ajoutez le poulet, le bouquet garni et le vin blanc aux légumes mijotés et laissez mijoter encore pour 30 minutes à feu doux.

Step 06

Servez chaud avec du riz ou des pommes vapeur.
 

Conseils de préparation

Riche en goût et en couleur, la recette du poulet basquaise ressemble les saveurs de l’été dans un plat, avec en plus une touche piquante donnée par le piment d’Espelette. Ses couleurs rappellent par ailleurs celles du drapeau basque : rouge, vert et blanc.

Le secret de la réussite de ce plat réside dans la réalisation de la délicieuse sauce dans laquelle cuit le poulet. Appelée « piperade », cette préparation est une spécialité basque à part entière, qui peut également être servie seule en entrée chaude ou froide, ou pour accompagner des œufs brouillés.

Mais revenons à notre poulet basquaise. Pour être sur d’obtenir un résultat optimal, commencez par vous procurer des produits de qualité et de saison. L’été est en effet un moment privilégié pour préparer cette recette à base de légumes du soleil : des tomates bio, bien charnues et gorgées de soleil, des poivrons fermes et parfumés, du poulet fermier. Et puis, du bon piment d’Espelette arrivé tout droit du Sud-Ouest !

Voici quelques astuces supplémentaires pour préparer un bon poulet basquaise.

  • Si vos tomates ne sont pas assez mûres ou qu'elles soient trop acides, vous pouvez ajouter un petit peu de sucre dans la préparation de la sauce, pour lui donner une agréable touche sucrée.
     
  • Si l’envie vous prend de cuisiner un poulet basquaise en hiver, vous pouvez utiliser des bonnes tomates pelées (si nécessaire, pour donner plus de saveur à votre sauce, ajoutez également une cuillère de concentré de tomates) et des légumes congelés.  
     
  • Si vous le préférez, vous pouvez remplacer le vin blanc avec du bouillon de légumes (ou de volaille) ou tout simplement avec de l'eau.
     
  • Réchauffé, le poulet basquaise est encore meilleur ! Vous pouvez le conserver pendant quelques jours au réfrigérateur, à l’intérieur d’un contenant fermé hermétiquement.

Variantes

Une variante traditionnelle de cette recette de poulet basquaise, prévoit l’ajout d’une belle tranche de jambon de Bayonne ou quelques tranches de chorizo fort dans la préparation. Dans ce cas, il est préférable de ne pas ajouter beaucoup de sel lors de la cuisson de la sauce, puisque le jambon est déjà très salé.

Le poulet fermier traditionnel peut être remplacé par du thon grillé : le thon à la basquaise est un plat typique de la côté Atlantique du Pays basque.

A lire aussi : La recette de l'axoa de veau

 

tablier de sapeur - Fine Dining Lovers

Tablier de sapeur

Next Recipe