La poule au pot : recette gourmande

La Poule au pot

Une succulente recette aux saveurs de notre enfance : La poule au pot. Idéale en hiver pour un repas en famille ou entre amis. Une recette saine pour Noël.

21 Décembre, 2015
Average: 4 (2 votes)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

3 HR 45 MIN

Ingrédients

Oignons
1
Ail
1 gousse
Huile
2 c. à soupe
Foie de volaille
80 gr
Jambon
80 gr, en dès
Sel
Poivre
Pain de mie
100 gr
Lait
40 ml
Persil
1/2 botte
Œufs
1
Poule
1
Oignons
1
Clous de girofle
3
Poireaux
3
Ail
1 gousse
Gros sel
3 c. à soupe
Thym
1 brin
Romarin
1 brin
Persil
3 brins
Pommes de terre
400 gr
Sel
Carottes
400 gr
Navet
6
Chou blanc
250 gr
Vin blanc
50 ml
Crème fraîche
50 gr, fleurette
Sel
Poivre
Noix de muscade
1 pincée

Préparation

Pour la poule au pot, épluchez l'oignon et l'ail et hachez-les finement. Mettez-les à suer dans de l'huile chaude. Émincez les foies de volaille et ajoutez-les ainsi que les dés de jambon. Salez et poivrez. Retirez du feu et laissez refroidir.

Coupez le pain en dés et versez le lait tiède dessus. Lavez et essorez le persil et hachez-le finement. Mélangez avec le mélange foies/jambon, le persil et l'œuf. Salez et poivrez la poule et remplissez-la avec la farce. Fermez avec des cures dents en bois.

Pour le bouillon, piquez l'oignon avec les clous de girofle. Lavez soigneusement les poireaux et coupez-les en rondelles. Épluchez l'ail. Portez 2 litres d'eau à ébullition avec le gros sel dans un grand faitout. Mettez-y la poule, l'ail, l'oignon, la moitié des poireaux et les herbes. Laissez cuire à petits bouillons pendant 3 heures.

Épluchez les pommes de terre, coupez-les et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée. Épluchez les carottes et les navets. Nettoyez le chou et coupez-le grossièrement. Prélevez 2 louches du bouillon de poule (après 2 heures de cuisson minimum) et versez dans une casserole. Mettez-y les carottes, les navets et le chou à cuire pendant 10 minutes. Ajoutez alors le reste des poireaux et continuez la cuisson pendant 3-4 minutes.

Préparez la sauce: prélevez 250 ml du bouillon de poule et versez dans une autre casserole. Ajoutez le vin et la crème. Mettez une pincée de noix de muscade, salez et poivrez.

Retirez la poule du bouillon et découpez-la. Répartissez un morceaux sur chaque assiette avec un peu de farce, des légumes et les pommes de terre. Nappez de sauce et servez la poule au pot immédiatement.

Recherche de recettes