Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Tacos de birria de bœuf | Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Tacos de birria de bœuf

Si vous aimez les saveurs mexicaines, vous allez adorer cette recette ! Découvrez comment préparer de délicieux tacos garnis de birria de bœuf.

28 Février, 2023
Average: 2.6 (7 votes)

Portions

4

Temps Total

6 HR 0 MIN

Ingrédients

Viande :
Boeuf
Jarret, 680 g
Boeuf
Biftecks de surlonge, 450 g
Pour la marinade :
Piment guajillo
3, séchés
Piment chipotle
1 boîte
Vinaigre
59 ml
Tomates
90 g, écrasées
Gousses d'ail
5
Origan
1 cuillère à café, séché
Paprika
fumée, 1/2 cuillère à café
Cumin
1 cuillère à café
Pour la sauce birria :
Oignons
1, émincé
Bâton de cannelle
1
Laurier
1 feuille
Clous de girofle
6
Bouillon de volaille
Pour les tacos :
Tortillas
12-16, de maïs ou de farine, 10 cm
Oignons
1 émincé, facultatif
Coriandre
Hachée, facultatif
Fromage râpé
113 g (fromage mexicain ou autre)

Préparation

Les birria tacos sont une spécialité mexicaine riche ne saveur et irrésistible ! Il s'agit d'un ragoût de bœuf épicé et appétissant, cuit très longuement et puis servi à l'intérieur d'une délicieuse tortilla poêlée dans la graisse de birria. Le secret pour préparer de savoureux tacos est de plonger les tortillas dans la sauce birria, de les garnir de viande effilochée, fromage d'Oaxaca (quesillo), coriandre, citron vert et oignon blanc et de les faire ensuite frire jusqu'à ce qu'elles deviennent bien croustillantes. Servez-les avec un petit bol de sauce sur le côté pour tremper les tacos... pour un maximum de gourmandise !

Voici les étapes à suivre pour réaliser les tacos de birria de boeuf à la maison.

Step 01

Portez une casserole d'eau à ébullition puis retirer du feu. Faites tremper les piments guajillo pendant 15 minutes. Coupez les biftecks de surlonge, puis salez et poivrez le steak et le jarret. Réservez.

Step 02

Mettez les ingrédients de la marinade dans un blender. Lorsque les poivrons ont fini de tremper dans l’eau chaude, coupez leurs tiges, retirez leurs graines et ajoutez-les dans le blender. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez les viandes mariner dans cette préparation pendant au moins deux heures (voire toute la nuit).

Step 03

Faites chauffer une casserole à feu moyen. Ajoutez 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile, puis faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés et translucides.

Step 04

Ajoutez les viandes, la marinade, les feuilles de laurier, le bâton de cannelle et les clous de girofle dans la casserole. Couvrez de bouillon de volaille et laissez cuire à petit feu pendant 4 à 6 heures. En fin de cuisson, déchiquetez et réserver.

Step 05

Réchauffez les tortillas, puis trempez-les dans le ragoût de viande. Assemblez vos tacos, ajoutez des garnitures et faites-les frire dans une poêle anti-adhésive à feu moyen. Servez chaud.
 

Conseils

Utilisez une poêle en fonte ou anti-adhésive. Si vous utilisez une poêle en fonte, huilez-la pour éviter que les tortillas collent sur le fond. Pour que les tortillas résultent bien croustillantes, il est important de bien chauffer la poêle avant de les cuire : elles ne seront croustillantes que si la poêle est suffisamment chaude. Cependant, si la poêle est trop chaude, elles peuvent brûler avant que le fromage ne soit fondu. L’idéal est de les cuire à feu moyen et de couvrir la poêle avec un couvercle après avoir ajouté le fromage.

Avant de faire revenir les tortillas à la poêle, préparez vos ingrédients "facultatifs" pour déguster vos tacos de birria lorsqu’ils sont bien chauds et le fromage est encore filant.

Réchauffez vos tortillas pour qu'elles puissent être pliées sans se casser : enveloppez-les dans des serviettes en papier humides et passez-les au micro-ondes pendant 30 secondes.

Pour faire des tacos extra croustillants, trempez les tortillas dans la couche supérieure de la sauce birria, là où se trouve la graisse.

Pour faire les meilleurs tacos de birria, utilisez un bon jarret de bœuf. Si vous le préférez, vous pouvez également utiliser de la viande veau, d'agneau, de porc ou de poulet.

Ne lésinez pas sur les garnitures ! La fraîcheur de la coriandre et du citron vert rehausse la saveur de ces tacos. Les oignons sont également un excellent ingrédient pour enrichir le goût du bœuf.

Comment servir vos tacos ?

Les tacos de birria sont si savoureux que vous pourriez en manger des dizaines ! Si vous préférez les servir avec un accompagnement, vous pouvez préparer un délicieux guacamole, la célèbre sauce mexicaine à base d’avocat, savoureuse et facile à réaliser. Cliquez ici pour en découvrir la recette !

Variantes

Le fromage Oaxaca - également connu sous le nom de quesillo - est traditionnellement utilisé dans ce plat, mais vous pouvez également utiliser d'autres fromages fondants, tels que la mozzarella, le Chihuahua, l'asadero ou le fromage Monterrey Jack.

Si vous aimez les saveurs bien épicées, sublimez vos tacos en les servant avec des jalapenos tranchés ou hachés ou de la sauce piquante.

Ajoutez un peu de crème fraîche pour ajouter une touche de saveur supplémentaire et un délicieux contraste acidulé. Sa texture veloutée donnera à vos tacos une touche onctueuse, en les rendant encore plus irrésistibles.

Pour ajouter de la fraîcheur colorée et savoureuse, préparez un pico de gallo, avec des tomates, des oignons et de la coriandre.

Faites le plein de garnitures, qui peuvent être plus ou moins simples ou sophistiquées, selon vos envies. Soyez créatif : ajoutez du guacamole, de l’avocat tranché, de la crème d'avocat, de la laitue, du fromage cotija, des oignons rouges marinés et/ou des jalapenos.

Conservation

Les tacos de birria peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 3 jours. Si vous n'avez pas encore utilisé toute la viande pour garnir vos tacos, vous pouvez congeler les restes du ragoût dans un récipient hermétique jusqu'à 3 mois.

Lire aussi : 3 sauces mexicaines à connaître et à faire chez soi

Recherche de recettes

recette banoffee pie - Fine Dining Lovers

Banoffee pie

Next Recipe