Connaissez-vous la différence entre le menudo et le posole ? Savez-vous faire la distinction entre un verre de horchata et une tasse de charvela ? La réponse est probablement négative. Ce que nous pensons être une cuisine traditionnelle mexicaine n’est en réalité qu’un tex-mex, principalement des burritos et des nachos qui n’ont pas grand-chose à voir avec les authentiques plats typiques mexicains.
Cette infographie de Sea Side Reservations vous fera découvrir quelques plats typiques mexicains vraiment surprenants.
Crédit : melodijolola
CHILES EN NOGADA
Ce plat est une célébration de l’indépendance du pays avec les couleurs du drapeau mexicain : le blanc de la Nogada est une crème à base de noix, le vert est fait de piments et le rouge de graines de grenade.
BARBACOA
Pourquoi ne pas farcir vos tortillas, enduites comme il se doit de guacamole, avec de la viande de brebis (cuite sur le feu), des oignons et de la coriandre ? Pourquoi pas ?
ALAMBRE
Grillade, souvent servie sous forme de brochettes avec des poivrons, du fromage et l’indispensable couple oignon-avocat.
Crédit : dishmaps
CHILAQUILES
Très populaires dans le pays, les Chilaquiles, composées de Totopos (quarts de tortillas), sont servis avec du fromage frais râpé et de la crème aigre (ou lait condensé). Un snack à savourer sur le divan devant un film.
MENUDO
Soupe souvent servie aux fêtes ou repas de famille contenant des tripes, de la crème au piment, du citron vert, des oignons, de la coriandre. Pour les palais courageux.
CAFE DE OLLA
Café à la cannelle et Piloncillo, morceaux obtenus de la canne à sucre (une sorte de sucre de canne cru). Traditionnellement, il est préparé dans des verres artisanaux en céramique.
Crédit : Latino Foodie
CHAMPURRADO
Étant donnée la présence de la farine de maïs, ce chocolat épicé à la consistance très dense est habituellement servi au petit-déjeuner.
TASCALATE
Un autre chocolat qui compte parmi ses ingrédients des pignons broyés et de la pâte d’Achiote, plante sud-américaine qui n’a pas un goût particulièrement prononcé mais qui donne une couleur rouge vif à la boisson.
TEJATE
"La boisson des Dieux" a pour origine la conquête espagnole. Cette recette est réalisée avec de la farine de maïs grillée, des fèves de cacao fermentées et deux ingrédients qui nous sont quasiment inconnus : le Mamay, semblable à la courge ou à la pomme de terre douce, et le Flor de cacao.
ORCHATA
Semblable quant à sa saveur (et sa douceur) à son équivalent espagnol, à la seule différence que celle-ci est faite avec du riz, de l’eau, de la vanille, du lait et de la cannelle.
COCADAS
Crédit : The Latin Kitchen
Moelleux, sucrés, préparés avec de la noix de coco râpée, des œufs et du sucre. Ces petits gâteaux ne ressemblent-ils pas à ceux de vos rêves ?
BIONICO
Salade de fruits très colorée réalisée avec des fruits exotiques (fraises, papaye, melon, banane…), des céréales, de la noix de coco, des raisins secs et du lait condensé ou crème aigre.
NICUATOLE
Une autre pâtisserie qui contient un fruit exotique, le Prickly pear.
CAPIROTADA
Bread pudding traditionnellement consommé pendant le Carême, c’est un dessert très calorique constitué de couches de pain Bolillo (une sorte de baguette), de sucre, de fruits, d’épices et de fruits secs.
BUNUELO
Crédit : Noshon
Une pâte levée et épicée avec une pointe d’anis qui est ensuite frite et servie avec un sirop de sucre, de la cannelle et du jus de goyave.
CHAVELA
Bière, jus de tomate et une pointe de sauce piquante. Après l’avoir goûté, vous ne pourrez plus vous limiter au bloody mary.
MEZCAL DE PECHUGA
Liqueur à base d’agave, avec le goût typiquement fumé du mezcal modéré par les fruits, généralement des pommes et des prunes.
Curiosité : le nom Pechuga provient d’un des ingrédients utilisés dans le processus de distillation... blanc de poulet.
Et si vous habitez à Paris, voici nos bonnes adresses pour découvrir la cuisine mexicaine.