Les beaux jours sont enfin de retour... et les menus des bars à cocktails et des terrasses de cafés s'enrichissent de nouveaux cocktails inspirés par l’arrivée du printemps. Dès que les températures grimpent, les cocktails se font faibles en alcool et rafraichissants et dans les verres reviennent des ingrédients comme les vermouths, les liqueurs, les infusions. A côté des drinks classiques, les interprétations des barmans ne manquent pas chaque année pour célébrer la belle saison avec un drink à la main.
Luciano Calabresi, directeur de bar du Perchoir Ménilmontant nous a dévoilé pour l’occasion quatre nouveaux cocktails de la carte printemps/été du célèbre établissement parisien perché sur les toits du 20ème arrondissement.
Inédits, désaltérants et gourmands, ces cocktails se prêtent à être dégustés lors des belles soirées de printemps, en apéro ou pour terminer un repas. Vous pourrez les retrouver au Perchoir Ménilmontant… ou les préparer à la maison en suivant les recettes ci-dessous !
Le Dracunculus
Photo : Nicolas Cardon
Un cocktail désaltérant et herbacé, à la saveur fraîche et gourmande enrichie par le cordial d’estragon et le gin infusé au fenouil, deux ingrédients qui sentent la Méditerranée ! Pour une touche de fraîcheur supplémentaire, servez-le avec une tranche de concombre frais. Voici les ingrédients à mixer dans un grand verre tumbler pour préparer ce drink à la maison.
Ingrédients
- 4 cl gin infusé aux graines de fenouil torréfiées
- 1 cl Solution Acide
- 2 cl Cordial d’estragon
- Top FéFé Concombre
Le Reigen
Photo : Nicolas Cardon
Un drink qui ose mettre ensemble gin, saké, une réduction de vin blanc aromatisé aux feuilles de lime et bière : surprenant ! Low ABV, il est facile à boire et floral. A la saveur inédite, ce cocktail est servi avec une chips de betterave qui, infusée dans la boisson, la colore progressivement de violet en lui donnant une touche de douceur supplémentaire. Etes-vous prêt à déguster ce cocktail évolutif et délicieux ? Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour le préparer, dans un grand verre tumbler.
Ingrédients
- 2 cl Gin
- 2 cl Saké
- 1 cl citron jaune
- 2 cl Réduction de vin blanc aux feuilles de lime
- 2 Dash bitter Rhubarbe
- Top bière LBF Perchoir
Casse-Noisette
Photo : Nicolas Cardon
Un drink parfait pour profiter d’un moment de douceur liquide. Sa saveur ronde et sa texture onctueuse séduiront les becs sucrés les plus exigeants. Orgeat, vanille, lait de noisette, cannelle et Cognac pour un cocktail gourmand comme un dessert ! Voici les ingrédients à mixer dans un verre à whisky pour le préparer à la maison.
Ingrédients
- 3 cl Cognac 1738
- 2 cl Byrrh
- 1,5 cl Sirop Orgeat
- 0,5 cl Sirop Vanille
- 1 dash Magic velvet
- 3 cl Lait de noisette
- Cannelle Rapée
Le Frida Kalor
Last but not least, un cocktail explosif, dans la couleur et dans le goût ! Inspiré par la puissance des saveurs mexicaines, ce drink met à l’honneur le Mezcal, eau-de-vie élaborée au Mexique à partir de l'Agave. Le sirop de piment lui donne un côté piquant irrésistible, le rym de sel et piment d’Espelette autour du verre ajoute une touche de sapidité à la dégustation. Boom ! Voici les ingrédients à mixer pour le préparer à la maison.
Ingrédients
- 4 cl Mezcal
- 2 cl Solution Acide
- 2 cl Sirop de Piment
- Rym Piment espelette/sel
Lire aussi : Moscow Mule : histoire, recette et curiosités sur le célèbre cocktail épicé