Entre deux répétitions pour l’Eurovision — où elle représente fièrement la France cette année, le 17 mai — Louane a pris un moment pour se reconnecter à ses souvenirs d’enfance… en cuisine ! Dans une vidéo publiée il y a quelques temps sur le site Elle.fr, la chanteuse, toujours aussi naturelle et généreuse, dévoile une recette qui lui tient particulièrement à cœur : la mousse au chocolat de sa maman.
Un dessert simple, mais chargé d’émotion, qu’elle seule maîtrise parmi ses frères et sœurs. Et selon elle, “vous n’en mangerez pas deux comme ça”. On veut bien la croire, surtout quand on voit le résultat ultra gourmand de cette mousse aérienne aux éclats de chocolat fondant.
Le secret (un peu sportif) de Louane pour réussir la mousse au chocolat
Si la mousse au chocolat peut sembler basique, Louane nous rappelle qu’il y a mousse… et mousse. Le petit twist hérité de sa mère ? Monter les blancs en neige à la fourchette. Oui, oui, à la main ! Adieu le batteur électrique, bonjour la patience (et les avant-bras musclés). Mais elle l’assure : le jeu en vaut la chandelle. Cette technique donne une texture légère et des petits cristaux de chocolat qui fondent en bouche.
Prêts à tenter l’expérience ? Voici la recette familiale que Louane garde précieusement… et qu’elle a accepté de partager avec le public.
La mousse au chocolat de Louane
Pour 2 personnes
Ingrédients :
- 6 blancs d’œuf
- 200 g de chocolat noir
- Quelques glaçons
Préparation :
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes.
- Remplissez un saladier de glaçons, puis placez un autre saladier dessus avec les blancs d’œuf (le froid aide à bien les monter).
- Armé.e d’une fourchette (et de courage), commencez à battre les blancs toujours dans le même sens jusqu’à obtenir une neige bien ferme.
- Incorporez délicatement les blancs au chocolat fondu.
- Répartissez la mousse dans deux ramequins, puis laissez reposer au moins 3 heures au réfrigérateur.
Entre une chanson pleine d’émotion et un dessert qui sent bon les souvenirs, Louane nous prouve une fois de plus qu’elle sait toucher les cœurs… et les papilles.