Avec son goût intense et sa couleur rose orangée, le saumon est l'un des poissons les plus appréciés à table. Ce poisson peut arriver de l'océan Atlantique ou du Pacifique, mais le saumon atlantique est probablement le plus répandu en France, où nous pouvons acheter ce délicieux poisson chez le poissonnier, mais également au supermarché, frais ou congelé. Un saumon adulte vit environ 8 à 10 ans, peut mesurer un mètre et demi et peser jusqu'à 18 à 20 kg.
Sa viande ferme et sa saveur iodée le rendent parfait pour préparer milles et une recettes, toujours savoureuses et appétissantes. Vous aimez le saumon et vous cherchez des idées pour l’accompagner de manière originale ? Voici 8 accompagnements parfaits pour ce délicieux poisson.
Riz pilaf
Avec son goût intense, le saumon suffit souvent à lui même. Si vous voulez servir un plat complet du point de vue nutritionnel, toutefois, nous vous conseillons de servir ce poisson avec un accompagnement de riz blanc ou de riz pilaf, à assaisonner avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron. C’est facile, léger et savoureux : cliquez ici pour découvrir comment préparer du délicieux riz pilaf.
Légumes poêlés
Les légumes poêlés sont un excellent accompagnement pour le saumon au four ou grillé. Courgettes, aubergines, poivrons, épinards… le choix est vaste et vous n’aurez qu'une règle à suivre : privilégiez toujours des légumes frais et de saison ! Lavez-les soigneusement, coupez-les en petits morceaux et poêlez-les avec un filet d’huile d’olive, ils seront un accompagnement sain et idéal pour ce poisson et donneront à vos assiettes une touche de couleur et de saveur.
Salade de pomme de terre
Il existe de nombreuses combinaisons réussies avec le saumon, mais il faut veiller à ne pas gâcher la saveur de ce poisson. Un grand classique pour accompagner le saumon fumé ? La salade de pommes de terre, un mets nourrissant et gourmand, qui se décline en plusieurs versions selon les saisons et les envies. Découvrez nos 5 meilleures recettes de salades de pomme de terre à tester à la maison en cliquant ici.
Asperges
Les asperges reviennent sur les étals et dans nos assiettes avec le printemps. Agréablement tendres et fondants, avec leur couleur verte et leur goût terreux ils sont idéaux pour accompagner le saumon au four. Rien de plus simple et gourmand que des asperges vertes juste saisies à la poêle : suivez nos astuces et conseils pour préparer à la maison.
Salade verte
Si vous avez envie d’un accompagnement léger et frais, à servir avec du saumon mariné, pensez à une simple salade verte ! Facile à préparer, croquante et rafraîchissante, elle donnera une touche de douceur herbacée à ce poisson à la saveur intense et iodée. Roquette, laitue, cresson, batavia, chicorée, iceberg… le choix est vaste, chaque type de salade a ses caractéristiques de saveur et de texture. Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes de salades.
Purée de carottes
La douceur aromatique des carottes se marie à la perfection avec la saveur du saumon au four ou grillé, souvent bien intense et sapide. Pour un accompagnement délicat et gourmand, essayez une délicieuse purée de carotte, facile et rapide à préparer.
Pour la préparer, épluchez et coupez les carottes en morceaux. Faites chauffer un peu de lait dans une casserole, ajoutez les carottes et salez. Quand les carottes sont tendres, égouttez-les et écrasez les avec une fourchette. Ajoutez une pincée de poivre et de noix de muscade, mélangez bien et servez avec votre saumon cuit au four.
Fenouil cru
Le fenouil cru se marie à merveille avec le saumon fumé. Nous vous conseillons de le couper très finement en carpaccio et de l’assaisonner avec une vinaigrette citronnée. Le côté croustillant et la saveur fraîche et aromatique du fenouil seront idéaux pour équilibrer le goût intense du poisson, vous allez adorer cet accord de saveurs ! Cliquez ici pour découvrir la recette italienne du carpaccio de fenouil et orange.
Fondue de poireaux
Facile et rapide à préparer, la fondue de poireau est un grand classique de la saison froide, quand nous avons envie de plats réconfortants et sains. Fondante et chaude, elle est idéale pour accompagner le saumon au four ou en papillote. Cliquez ici pour découvrir notre recette simple et nos conseils pour préparer une délicieuse fondue de poireaux à la maison.
Lire aussi : Saumon fumé : comment fumer le saumon soi-même ?