Nous en avons toujours entendu parler comme d'un plat légendaire, dont les secrets de préparation se perdent dans les brumes séculaires de la cuisine chinoise.
Le canard à la pékinoise est un petit sandwich parfumé et gourmand composé de canard laqué, crudités et coriandre, le tout enroulé dans une galette de blé fine et assaisonné avec de la sauce hoisin, la sauce barbecue traditionnelle chinoise.
Qu’en diriez-vous de vous lancer dans la réalisation de ce délicieux plat ? Suivez notre recette pour préparer le canard à la pékinoise à la maison en version simplifiée et profiter de son goût sucré-salé et croustillant !
Canard à la pékinoise : l’ingrédient secret
L'un des ingrédients fondamentaux du canard à la pékinoise est le mélange de cinq épices. Ce mix d’épices traditionnel de la cuisine chinoise - mais aussi d'autres cultures gastronomiques, comme la cuisine vietnamienne - est normalement composé d'anis étoilé, poivre du Sichuan, clous de girofle, badiane chinoise et fenouil.
Vous pouvez le trouver dans les magasins d'alimentation asiatiques (demandez à votre restaurateur chinois de confiance), mais vous pouvez également essayer de le préparer à la maison.
Comment préparer le canard laqué
Pour préparer le canard à la pékinoise, commencez par préparer le canard laqué que vous utiliserez pour farcir les crêpes.
Dans un bol, mélangez des oignons hachés avec du gingembre, du sucre, les cinq épices, de la sauce hosin, sel et poivre. Utilisez cette préparation pour farcir le ventre du canard, au niveau de la carcasse. Cousez les deux extrémités du canard avec du fil.
Plongez le canard dans de l'eau bouillante pour l’ébouillanter pendant au moins dix minutes.
Préparez la marinade en mélangeant gingembre, vinaigre de riz, miel, sauce hosin et cinq épices. Badigeonnez la peau du canard avec cette émulsion. Suspendez le canard à un crochet et laissez-le reposer dans un endroit frais pendant 3 jours. Aérez et de vérifiez de temps en temps.
Après ce temps, faites cuire le canard au four à 200°C pendant une heure environ. Ensuite, faites-le frire dans un bain d'huile très chaude, afin d’obtenir une peau croustillante et laquée.
Canard à la pékinoise : comment le servir
Le canard laqué est une spécialité chinoise très appréciée et populaire en Chine, où ce plat est plus consommé que le poulet.
Traditionnellement, en Chine on le mange en trois étapes : on commence par en déguster la peau bien savoureuse et croustillante ; ensuite, on mange la la pulpe ; et pour finir on fait une soupe avec les os. Si vous n’avez pas l’habitude de manger la peau du canard vous pouvez l’éliminer, mais nous vous assurons que, croquante et irrésistible, est la meilleure partie du canard laqué !
Les crêpes chinoises peuvent être facilement trouvés dans les épiceries asiatiques. Coupez la viande avec (ou sans) la peau et servez-les dans un plat de service avec des crêpes, une julienne de carottes, concombres et poireaux et un bol de sauce hosin. De cette façon, chaque convive peut préparer ses crêpes.
Voici comment faire pour en assembler une : ouvrez la crêpe sur l'assiette. Étalez une cuillère à café de sauce aux fruits de mer. Ajoutez les légumes et enfin la viande. Enroulez la crêpe et… bon appétit !
Si vous aimez les saveurs de la gastronomie chinoise, découvrez notre sélection de recettes chinoises en cliquant ici.