Chinoise

Chinoise
Chinoise

Avec sa tradition millénaire, la cuisine chinoise est l'une des cultures gastronomiques les plus anciennes. Elle a également été l'une des premières cuisines étrangères à arriver en Europe,  à tel point que les restaurants chinois sont désormais largement diffusés dans nos villes. Caractérisée par une série variée de plats, des entrées aux desserts, elle est devenue de plus en plus populaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur la cuisine chinoise et quelques recettes simples à préparer.

Cuisine chinoise : origines et ingrédients

Les premières traces de la cuisine chinoise remontent au Paléolithique : déjà à cette époque, en Chine la consommation d'aliments d’origine végétale était répandue. Les châtaignes, les légumineuses, les prunes, les pêches, les kakis, les noix, le riz sauvage, étaient à la base de l’alimentation de la population, avec la viande et le poisson. Ce n'est pas un hasard si les premiers exemples d'agriculture ont eu lieu dans ce pays. La culture du riz a également des origines très anciennes, ainsi que l'élevage d'animaux pour des finalités alimentaires. À une certaine époque, cependant, la viande a été peu consommée et remplacé par l'utilisation intensive de légumineuses, riches en acides gras et en protéines. Une autre particularité de la cuisine chinoise est qu'elle n’a jamais utilisé les graisses animales pour la cuisson, remplacées les huiles végétales. Les légumes les plus consommés dans le passé étaient les oignons, les choux, les navets, les pois, les aubergines et les radis. Ils étaient consommés à la fois crus et cuits, ou fermentés. Plusieurs techniques de conservation étaient déjà répandues : les légumes étaient marinés ou conservés dans le sel.

Entrées chinoises

Parmi les entrées chinoises les plus connues et appréciées il y a sûrement les nems. Ces rouleaux, traditionnellement frits dans un wok, sont fourrés avec une garniture à base de de légumes, d'oignons, de chou et de carottes finement hachés. Le fourrage est ensuite utilisé pour remplir des feuilles de brick ou pâte filo, découpée en rectangles. Une fois cuits, ils sont agrémentés de germes de soja et assaisonnés de sauce soja. Une autre entrée chinoise typique et très appréciée sont les raviolis cuits à la vapeur ou grillés, à base de viande ou de légumes. Mais surtout, les plus populaires sont les raviolis aux crevettes, savoureux et savoureux. Si vous souhaitez préparer des raviolis frits gourmands et alléchants, essayez cette recette de raviolis wonton frits fourrés au poulet, poivrons et gingembre, à servir accompagnés d’une sauce pimenté.

Recettes chinoises : les pâtes et le riz

La cuisine chinoise est riche de recettes gourmandes et riches à base de pâtes et de riz. L’une de plus célèbres est celle du riz cantonais, préparé avec du riz basmati sauté au wok avec petits pois, dés de jambon et omelette coupée en petits morceaux. Les nouilles chinoises sont également très populaires : il existe des nouilles de riz et des nouilles de soja. Les deux peuvent être assaisonnés avec de la viande et des légumes, ou avec des crevettes, des germes de soja, des champignons. Bref, les combinaisons possibles sont vraiment nombreuses. Un exemple ? Testez les nouilles sautées au tofu et aux légumes, 100% végétariennes.

Les soupes ne peuvent pas manquer dans un menu thaïlandais qui se respecte. L'une des plus populaires est la soupe aux nouilles, parfaite pour les longues soirées d'hiver. Vous allez voir c'est délicieux !

Plats principaux chinois

Parmi les principaux plats chinois, tout le monde connaît le poulet aux amandes, un plat à base de sauce soja, gingembre et d'amandes, qui lui donnent une note grillée, généralement accompagné de riz blanc. La viande de poulet est par ailleurs à la base de plusieurs recettes chinoises, ainsi que celle de canard. L'une des recettes les plus populaires est celle du canard laqué. Les légumes sont un autre élément important de cette cuisine : dans la plupart des cas, ils sont sautés au wok, avec des huiles végétales ou de la sauce soja. Pour finir, le poisson et les fruits de mer sont aussi souvent protagonistes de nombreuses recettes chinoises : les crevettes, les calmars, le saumon et l'espadon sont des ingrédients largement utilisés dans la préparation des plats chinois.

Desserts chinois

L’un des desserts chinois les plus célèbres en occident est la crème glacée frite, qui est préparée en congelant de petites boules de crème glacée dans le congélateur, à basse température, puis en les faisant frire dans une pâte à base d'œufs, farine, d'amidon et de sucre.

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette