Qu'est-ce que le champignon Chaga ?
Le Chaga est un champignon médicinal, utilisé par la médecine traditionnelle russe et chinoise comme remède pour plusieurs problèmes de santé. De nos jours, il est principalement apprécié pour ses bénéfices nutritionnels et ses propriétés antioxydantes.
Le chaga n'est pas vraiment un champignon, mais un groupe de différents types de champignons qui vivent sur l'écorce des arbres dans les régions aux climats plus froids. Il est noir à l'extérieur, comme un morceau de charbon de bois, avec un centre de couleur ambrée.
Ce champignon est réduit en poudre et utilisé pour faire des infusions à la saveur terreuse légèrement amère. Si vous n’aimez pas le goût intense de cette boisson, le chaga est également disponible sous forme de capsules.
Quels sont les bienfaits du chaga pour la santé ?
Le chaga est un aliment riche en nutriments. Il est une importante source de plusieurs vitamines et minéraux, y compris les vitamines du groupe B, la vitamine D, le potassium, le césium, le cuivre, le sélénium, le zinc, le fer, le manganèse, le magnésium et le calcium, et est également riche en fibres, qui aident à avoir un système digestif sain.
Riche en antioxydants, le chaga serait aiderait également à renforcer le système immunitaire et à stimuler les globules blancs pour lutter contre les infections, bien que davantage d'études sur l'homme seraient nécessaires avant de pouvoir le affirmer avec certitude.
Malgré les avantages potentiels du chaga pour la santé, il présente également quelques effets secondaires possibles. La manière dont le chaga interagit avec la glycémie et le système immunitaire n'est pas encore entièrement connue, donc si vous êtes diabétique ou souffrez d'une maladie auto-immune, consultez votre médecin avant d’en consommer. De même, le chaga contient une protéine qui peut empêcher le sang de coaguler, et peut donc ne pas convenir aux personnes souffrant de troubles de la coagulation, à toute personne prenant des anticoagulants ou à celles sur le point de subir une intervention chirurgicale.
Qu'est-ce que le champignon Reishi ?
Le reishi est un autre champignon médicinal couramment utilisé par la médecine traditionnelle chinoise. C'est un champignon aux couleurs vives orange, rouge et or qui pousse sur la pruche dans les régions à climats tropicaux et tempérés. Contrairement au chaga, le reishi est un vrai champignon, et peut être consommé frais ou sous forme de poudre.
Quelles sont les vertus du Reishi ?
La médecine traditionnelle chinoise utiliser le reishi comme un remède pour toutes sortes de maux. Toutefois, il y a relativement peu de recherches ont été effectuées sur ce champignons.
Il existe des preuves que le reishi peut aider à renforcer votre système immunitaire, en particulier si vous êtes déjà malade. Il y a eu des recherches sur l'effet du reishi sur les personnes en bonne santé, mais les résultats sont été, certaines études suggérant que le reishi peut également stimuler la fonction immunitaire chez les personnes en bonne santé, tandis que d'autres études n'ont montré aucun effet.
On craint également que le reishi puisse avoir des effets secondaires indésirables, notamment une gêne digestive ou des maux d'estomac. Ces effets sont généralement relativement rares.
Le reishi n'est pas recommandé si vous souffrez d'hypotension artérielle, d'un trouble sanguin, si vous vous préparez à subir une intervention chirurgicale, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. En cas de doute, vous devez toujours consulter votre médecin.
Lire aussi :