Le Bellini : un grand classique vénitien
Le Bellini est un cocktail fruité et sophistiqué composé d'un mélange de pulpe de pêche blanche parfumée et de Prosecco glacé. Avec son goût délicat de pêches et son côté pétillant, ce cocktail était à l'origine dégusté uniquement pendant les mois d'été, quand ces fruits sont de saison. Mais il est désormais possible d’en profiter toute l'année, lorsque vous avez envie d’une boisson fruitée et rafraîchissante, en utilisant des pêches surgelées. Un Bellini doit toujours être servi glacé, et peut même être transformé en un délicieux sorbet alcoolisé à déguster pour une occasion spéciale.
Si vous cherchez une boisson sophistiquée et légèrement alcoolisée, le Bellini à la pêche est à tester absolument. Nous vous expliquons comment le préparer, c’est facile !
L’histoire du Bellini à la pêche
Le tout premier Bellini a été préparé en 1948 au légendaire Harry’s Bar de Venise, un lieu de prédilection des stars de cinéma et des intellectuels, qui a eu des clients tels que Ernest Hemingway, Truman Capote, Orson Welles ou Humphrey Bogart. Le propriétaire de l’établissement et barman Giuseppe Cipriani est célèbre pour avoir inventé ce cocktail. Le Bellini fut nommé ainsi d'après les œuvres de Giovanni Bellini. En effet, la couleur du cocktail rappelait la délicate couleur rose de la toge d'un saint dans un tableau du célèbre peintre de la Renaissance vénitienne.
Harry's Bar à Venise Felix Haslimeier / Wikimedia Commons
Le Harry’s Bar a été déclaré monument national en 2001 par le ministère italien de la Culture : si vous faites un voyage à Venise, allez-y pour déguster un délicieux Bellini 100% original !
Des ingrédients de qualité pour un résultat optimal
La recette du Bellini est simple. Le secret pour préparer un cocktail de qualité est dans les ingrédients, qui doivent être de très bonne qualité.
Lors de la préparation de votre Bellini, vous avez plusieurs options pour donner à votre boisson une bonne saveur de pêche. Pour un cocktail improvisé, vous pouvez utiliser du nectar de pêche, mais pour obtenir un résultat optimal, rien ne vaut le fruit lui-même. Le Bellini original est préparé en utilisant des pêches blanches de Vérone, qui sont plus sucrées et ont une saveur plus délicate que les variétés jaunes.
Si vous voulez que votre Bellini ait une couleur rose authentique, vous devez utiliser des pêches blanches, mais si vous n'en trouvez pas vous pouvez également utiliser des pêches jaunes. Votre boisson aura alors une couleur délicatement orange.
Le plus important est d’employer des fruits mûrs et juteux : si les pêches ne sont pas assez mûres, votre Bellini aura un goût fade. Donc si les pêches ne sont pas de saison, il est préférable d'utiliser des fruits surgelés de bonne qualité à la place.
Pour finir, choisissez une bouteille de Prosecco italien de bonne qualité chez votre caviste.
Essayez notre recette facile pour des Bellini parfaits, à servir pour l’apéro ou le brunch.
Si vous souhaitez préparer un délicieux Bellini avec des pêches fraiches, vous aurez besoin de :
- 5 pêches mûres
- 1 bouteille de Prosecco frais
Lavez quatre pêches, coupez-les en quatre quarts. Plongez-les dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes. Égouttez-les et laissez-les refroidir. La peau devrait maintenant se décoller facilement : pelez-les.
Tranchez les pêches pelées en deux et mixez-les jusqu’à obtenir une purée homogène. Mettez cette purée au réfrigérateur pendant quelques heures. Placez aussi des verres à cocktail au frigo, pour les faire refroidir.
Lorsque tout est bien refroidi, prenez l'un des verres et versez-y une partie de la purée de pêche, en le remplissant d’un tiers environ. Ensuite, remplissez le verre de Prosecco et mélangez doucement. Pour finir, coupez la dernière pêche en tranches pour garnir vos verres.
Si vous souhaitez préparer un Bellini avec des pêches congelées vous aurez besoin de :
- 800 g de pêches surgelées tranchées
- 1 bouteille de Prosecco frais
Décongelez les pêches à température ambiante pendant environ 3-4 heures et mettez vos verres au réfrigérateur pour les faire refroidir.
Une fois les pêches décongelées, mettez de côté une tranche de pêche par verre pour la garniture et mixez le reste des pêches jusqu'à obtenir une purée homogène.
Prenez chaque verre réfrigéré et versez-y une partie de la purée, en en replissant un tiers environ. Remplissez le verre de Prosecco, puis mélangez doucement. Ajoutez un peu plus de Prosecco pour remplir et décorez avec tranche de pêche.
Si vous aimez les cocktails, laissez-vous inspirer par ces 18 cocktails classiques pour toutes les occasions.