« Le monde est obsédé par les cocktails italiens, mais ils ne s'en rendent peut-être même pas compte », déclare Paul Feinstein, auteur spécialisé en voyages et gastronomie basé à Los Angeles et collaborateur de Fine Dining Lovers. « L'Italie est le berceau de plusieurs ingrédients de cocktails internationaux. Vous n'avez pas de vermouth sans l'Italie et sans vermouth vous n'avez pas de Martini, de Manhattan, de Negroni, de Hanky Panky et de dizaines d'autres boissons ».
Dans son premier livre, Feinstein fait une analyse vaste et approfondie de la culture italienne des cocktails à la fois en Italie et à l'étranger, inspirée par son "histoire d'amour" avec le pays transalpin. Italy Cocktails: An Elegant Collection of Over 100 Recipes Inspired by Italia publié par HarperCollins imprint Cider Mill Press, sortira le 31 octobre prochain.
« L'ironie de la grande tradition italienne des ingrédients de cocktails est qu'ils étaient utilisés pour faire des drinks dans des lieux comme New York et Londres, bien avant que l'Italie ne les adopte pour la création de cocktails à la maison. Cette bizarrerie a beaucoup à voir avec la régionalité de l'Italie, mais aussi avec une multitude de traditions qui peuvent être retracées de la Rome antique à environ 2010, date à laquelle la culture italienne classique des cocktails a commencé à rattraper vraiment le reste du monde – et même le surpasser dans de nombreux cas », déclare Feinstein dans le livre.
Avec plus de 100 recettes icôniques de la culture culinaire et mixologique italienne - de Gucci Osteria da Massimo Bottura, du Harry's Bar et du Franco's Bar Positano - tous les amateurs de cocktails italiens y trouveront un peu d'inspiration, au-delà des grands classiques comme le Negroni, le Spritz ou le Bellini. Le livre « retrace également l'histoire des cocktails italiens, présente les meilleurs bars à cocktails italiens dans le monde » et promet de vous apprendre à créer votre propre bar à la maison.
En guise de teasing, voici deux recettes du livre pour inspirer vos cocktails estivaux en attendant la sortie du livre !
« Grand Tour », Hôtel de la Ville, Rome
Photo : l'Hôtel de la Ville
Ingrédients
- 45 ml de vodka Stoli Elite
- 15 ml de jus de citron
- 15 ml de liqueur de laurier
- 15 ml de sirop de sucre
- 15 ml de vermouth Yzaguirre Blanco
- 1 pincée d’erba del vescovo
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace et agiter vigoureusement.
- Passer deux fois dans un verre Mancino Alto refroidi.
- Garnir de menthe romaine.
‘Negroni Fleur de Lys’, Caffè Gilli, Florence
(Photo en haut)
Ingrédients
- 20 ml de gin de l'île de Panarea
- 15 ml Amaro Santoni
- 20 ml de vermouth Baldoria Bianco
- 10 ml de sirop d'anis étoilé*
- 20 ml de jus de pomme
Préparation
- Remplir un verre Old-fashioned de glaçons.
- Ajouter tous les ingrédients et mélanger.
- Garnir d'un zeste de citron, d'une tranche de pomme verte et de fleurs comestibles.
* Pour le sirop d'anis étoilé : écrasez 383 g d'anis étoilé dans un mortier. Dans une grande casserole, mélangez l'anis étoilé broyé avec 2 litres d'eau et portez le mélange à ébullition. Réduisez le feu et laisses mijoter pour 30 minutes. Laissez refroidir le mélange, puis filtrez-le à travers une passoire fine. Mélangez avec 600 g de sucre blanc cristallisé et remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous.