Les morceaux de viande moins onéreux peuvent avoir beaucoup de goût mais se révéler parfois un peu difficile à couper. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent être délaissés en cuisine, mais qu'il peut être utile d'attendrir un peu la viande avant de la cuisiner.
Si vous achetez un morceau peu coûteux comme la poitrine de bœuf, essayez l'une de ces techniques pour obtenir une viande tendre à souhait.
Comment attendrir la viande
1. La cuisson lente à basse température
Si vous prévoyez de cuisiner de la poitrine de bœuf par exemple, essayez la cuisson lente. Cuire une viande pendant plusieurs heures à basse température permet de casser ce côté parfois caoutchouteux et d'attendrir la viande. Découvrez la science de la cuisson à basse température en cliquant ici.
2. La marinade
Si vous achetez des morceaux de viande plus fin, essayez de les attendrir en les faisant mariner. Citron, vinaigre, vin... Tous ces liquides permettent d'attendrir les fibres de la viande.
Découvrez 4 recettes de marinade ici.
3. Marteler
Si vous avez les ustensiles nécessaires en cuisine, placez le morceau de viande entre deux films plastique et martelez-la avant de la cuisiner. Si vous n'avez pas de maillet, vous pouvez toujours utiliser une casserole ou tout autre objet lourd.
4. Saler
Salez votre viande une bonne heure avant la cuisson pour casser les protéines. Rincez bien et séchez avant de cuire.
5. Couper finement
Coupez de fines tranches contre le grain peut aider à raccourcir les fibres des muscles et rendre la viande plus tendre. Apprenez la technique avec la vidéo ci-dessous :
6. Donner une texture de velours
Si vous prévoyez de préparer de la viande sautée, essayez cette technique chinoise qui consiste à enrober la viande dans du blanc d'œuf, de la Maïzena, du sel et du vinaigre de riz avant de plonger le tout brièvement dans de l'eau bouillant et de la faire sauter.
7. La sauce tomate
Si la tomate est présente dans de nombreuses marinades toute prêtes et autres sauces à cuire, ce n’est pas seulement pour des raisons gustatives. L’acidité des tomates permet en effet aussi d’attendrir la viande. On ajoute souvent dans ces préparations du vinaigre qui accroît encore l’effet attendrissant.
8. La bière
Utilisée dans différentes recettes traditionnelles pour cuire la viande, notamment la fameuse carbonade flamande, la bière aussi contient des substances acides et des tanins qui permettent d’attendrir la viande, qu’elle soit de bœuf ou de porc. N’hésitez donc pas à laisser mariner vos morceaux de viande au moins une heure avant de les cuire.
9. Le bicarbonate de soude
Substance aux mille usages, saviez-vous que le bicarbonate de soude permet aussi de casser les fibres de la viande et donc de l’attendrir ? Attention toutefois : bien que sans danger, son goût n’est pas des plus agréables. Il convient donc de bien l’éliminer avant cuisson. Pour ne pas vous tromper : verser deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau. Y faire tremper vos morceaux de viande et les laisser deux heures au réfrigérateur. Rincer soigneusement.