Le gingembre est un rhizome de la même famille du curcuma. Polyvalent et populaire, grâce à sa saveur intense et piquante il est utilisé en cuisine pour ajouter une saveur épicée et un arôme unique à tout plat, préparation et boisson.
Vous connaissez et aimez sans doute cet ingrédient, mais êtes vous certain de savoir comment bien le conserver ? Découvrez nos astuces et conseils de conservation, pour que votre gingembre dure plus longtemps et pour préserver son arome unique.
Combien de temps dure le gingembre ?
La durée de conservation du gingembre dépend de la façon dont vous le conservez. La racine de gingembre fraîche et non pelée se conserve une semaine environ, mais elle peut durer plus d'un mois au réfrigérateur et même plus longtemps en utilisant d'autres méthodes de conservation telles que la congélation ou le marinage.
Quand le gingembre commence a « vieillir », son apparence, sa texture et son odeur changent. Pour commencer, au moment de l’achat, évitez les racines de gingembre ayant une couleur brun ou gris, étant molles ou ayant perdu leur parfum intense.
Comment conserver la racine de gingembre ?
La racine de gingembre peut être conservée à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur. Elle durera plus longtemps si vous la conservez non pelée.
Si vous êtes sûr que vous consommerez toute la racine de gingembre en une semaine, vous pouvez la conserver à température ambiante, soit sur le plan de travail de votre cuisine, soit dans un placard ou un garde-manger. Pour de meilleurs résultats, rangez-le dans un endroit frais et sombre et faites attention à éviter la lumière directe du soleil.
Si vous avez besoin de conserver votre gingembre un peu plus longtemps, ou s'il a été épluché, le mieux est de le conserver au réfrigérateur. Placez le gingembre dans un sac alimentaire hermétique duquel vous aurez éliminé le plus d'air possible, puis placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si le gingembre a été pelé, épongez-le d'abord avec du papier absorbant pour en éliminer tout excès d'humidité. Gardé de cette manière, le gingembre non pelé durera un mois ou plus ù et le gingembre pelé durera 2 à 3 semaines.
La racine de gingembre peut également être congelée et devrait se conserver jusqu'à 6 mois si elle est correctement conservée.
Comment conserver le gingembre râpé ?
Le gingembre râpé ne se conservera pas aussi longtemps que des morceaux de racine de gingembre, car il a une plus grande surface exposée à l'air et à l'humidité. Il ne se conserve pas bien à température ambiante, mais peut durer jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur. Si vous devez conserver du gingembre râpé plus longtemps, il peut être congelé jusqu'à 6 mois.
Comment conserver la pâte de gingembre ?
La conservation de la pâte de gingembre dépend du type que vous avez. Les pâtes achetées en magasin contiendront probablement des conservateurs, ce qui signifie qu'elles dureront beaucoup plus longtemps que les pâtes faites maison. Une pâte achetée en magasin se conserve au réfrigérateur et durera généralement plusieurs semaines une fois ouverte, mais vous devriez vérifier la date de péremption sur le pot pour plus de précision. Les pâtes faites maison ne dureront que 2 à 3 jours au réfrigérateur, mais vous pouvez les congeler pour les conserver plus longtemps.
Comment congeler le gingembre ?
Le gingembre peut être congelé entier, râpé, coupé en dés ou en pâte. Pour congeler des morceaux entiers de racine, placez-les simplement dans un sac de congélation et éliminez l'air. Quand vous en avez besoin, vous pouvez simplement prendre la quantité de gingembre congelé dont vous avez besoin sans tout décongeler.
Si vous souhaitez congeler du gingembre râpé ou en dés, ou de la pâte de gingembre, vous devrez le congeler en portions. La façon la plus simple de le faire est de remplir un bac à glaçons avec le gingembre, et une fois qu'il a gelé, transférez vos glaçons au gingembre dans un sac de congélation.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, le gingembre congelé devrait durer jusqu'à 6 mois. Il peut être un peu pâteux une fois décongelé et conviendra mieux aux plats cuits ou mixés.
Méthodes pour conserver le gingembre
Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus créatif, essayez l'une de ces méthodes alternatives de conservation du gingembre.
Dans l'alcool
La conservation dans l’alcool permet également de prolonger la durée du gingembre. Épluchez simplement la racine et coupez-la en tranches, puis placez vos tranches dans un bocal en verre propre et couvrez-les avec du sherry ou du brandy. Utilisez-les dans des plats cuisinés et l'alcool s'évaporera sans affecter la saveur des mets. En alternative, vous pouvez ajouter un peu de cet alcool aromatisé à vos cocktails préférés.
Mariné
Le gingembre mariné est particulièrement populaire au Japon et est servi avec les sushis et les sashimis. Pour le préparer à la maison, épluchez le gingembre et coupez-le en fines lamelles, puis placez-le dans un bocal propre. Préparez une solution composée de 2 parties de vinaigre de riz pour 1 partie de sucre. Faites-la chauffer à petit feu, jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis versez-la sur le gingembre. Fermez le bocal et conservez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Fermenté
Vous pouvez utiliser du gingembre pour préparer un soda probiotique, naturellement pétillant. La racine de gingembre peut être utilisée pour faire une culture de démarrage appelée ginger bug, qui peut être ajoutée à du jus de fruit ou du thé pour réaliser une boisson rafraîchissante et légèrement gazeuse.
En chutneys
Essayez d'ajouter du gingembre à votre conserve ou chutney préféré. La pomme, la poire et la rhubarbe sont délicieuses avec une touche de gingembre !
Séché
Le gingembre séché peut être conservé beaucoup plus longtemps que le produit frais. Il est parfait pour préparer de délicieux pains d'épice et biscuits. Épluchez le gingembre et coupez-le en plus petits morceaux que vous pouvez. Étalez les morceaux de gingembre en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et déshydratez-les dans un four à la température la plus basse possible, puis réduisez-les en poudre en utilisant un broyeur électrique.
Avec sa forme inhabituelle et noble, la racine de gingembre peut parfois être un peu difficile à travailler. Apprenez à éplucher et à couper le gingembre comme un pro avec notre guide pratique.