Le gingembre est un aliment très utilisé et apprécié dans la cuisine indienne et asiatique. Il séduit par son goût piquant, sa saveur unique et ses nombreux bienfaits pour la santé. Utiliser le gingembre frais peut être ardu surtout pour les novices en cuisine. Comment bien couper le gingembre ? Et comment l’éplucher facilement ? Comme pour la citrouille, il existe des astuces pour s’en sortir ! Fine Dining Lovers vous dit tout !
Le gingembre, c’est quoi ?
Avant d’apprendre concrètement comment couper le gingembre, intéressons-nous un peu à cette incontournable plante exotique. Le gingembre est une racine présentant de nombreuses irrégularités et des « bosses » caractéristiques. D’où la difficulté apparente à le trancher ! L’éplucher avec un épluche-légumes ou un couteau est donc très difficile. Au lieu de vous acharner avec ces ustensiles de cuisine, grattez la peau avec une cuillère que vous empoignez solidement pour vous faciliter la tâche.
En plus d’apporter de l’originalité à tous vos plats, ce rhizome originaire d’Inde est d’une grande richesse en nutriments, en antioxydants, et possède des vertus anti-inflammatoires. C’est également un allié utile contre les vomissements et les nausées. Vous ne pourrez plus vous en passer !
Comment bien choisir son gingembre ?
Avant de couper votre gingembre, vérifiez que celui-ci est bien frais pour réussir toutes vos recettes. Pour bien le choisir, votre gingembre doit avoir une couleur claire et une peau mince sèche et brune.
Couper le gingembre en fonction des recettes
Pour couper le gingembre efficacement, pensez avant tout à l’utilisation et à la recette que vous désirez faire. Est-ce que votre racine de gingembre sert à vous faire un délicieux thé ? Dans ce cas, une tranche fine de gingembre est parfaite. Vous souhaitez le faire cuire avec des légumes ou de la viande ? Vous devez alors le couper finement, pour une dégustation agréable en bouche.
Comment couper du gingembre ?
Voici comment couper le gingembre en quelques gestes simples :
- Coupez le morceau de gingembre dont vous avez besoin pour votre recette ;
- Utilisez une cuillère pour peler la quantité nécessaire de gingembre ;
- Coupez le gingembre en tranches fines en procédant du côté le plus allongé de votre morceau ;
- Coupez-le de nouveau en morceaux plus petits afin d’obtenir des petits carrés fins.
Vous souhaitez couper le gingembre en julienne ? Voici comment faire :
- Coupez le gingembre en tranches fines comme indiqué précédemment ;
- Mettez chaque tranche l’une sur l’autre ;
- Coupez-les toujours verticalement.
Une autre méthode pour couper le gingembre : le râper directement sur la poêle, pour l’ajouter à un risotto ou à un plat de viande. Bon appétit !
Voici ci-après une vidéo pour ne pas vous tromper :
Vous ne savez pas quoi faire avec votre gingembre ? Retrouvez ici nos meilleures recettes !