Pendant l'été, les cerises abondent sur les tables ensoleillées, et on adore les déguster nature ou cuisinées. Si l’on veut en profiter toute l’année, il est toujours bon de savoir comment les conserver. Conserver les cerises dans du sirop est une bonne façon de rendre ce fruit précieux consommable tout l’hiver et de se régaler sans se priver.
Les cerises au sirop permettent de réaliser de nombreuses recettes. Elles sont parfaites pour apporter du goût aux glaces et yaourts, garnir une pâtisserie ou un smoothie, et excellentes sur des pancakes ou des gaufres etc. Fine Dining Lovers vous explique toutes les étapes pour réaliser des cerises au sirop inratables !
Comment conserver les cerises dans du sirop ?
image via sminamijp/Flickr
Pour cette recette de conserve de cerises au sirop, vous n'avez besoin que de deux ingrédients : des cerises fraîches et du sucre. Rien de plus !
Avant d’entamer la recette, veillez à choisir des cerises de qualité, saines et fraiches.
Cuits à la bonne température durant le temps approprié, ces deux ingrédients se mélangent et permettent de réaliser de parfaites cerises au sirop à tomber !
Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez ajouter de la cannelle, de la badiane ou même un zeste d'orange pour une recette qui change.
Dernière chose essentielle : enfermez bien les cerises au sirop dans un bocal hermétique et stérilisé pour parfaitement les conserver. Vous avez 12 mois pour confectionner de délicieux desserts en conservant vos bocaux dans un endroit au sec et à l’abri de la lumière. Pensez à étiqueter vos bocaux et indiquer la date de fabrication pour faciliter leur conservation !
La recette des cerises au sirop
Pour la recette des cerises au sirop vous aurez besoin de 500 grammes de cerises et de 500 grammes de sucre. Voici les différentes étapes :
- Lavez et séchez les cerises ;
- Equeutez les cerises et retirez les noyaux ;
- Placez-les dans un récipient aussi grand que possible ;
- Versez le sucre sur les cerises ;
- Couvrez avec un torchon et laissez reposer toute une nuit ;
- Le lendemain, égouttez les cerises ;
- Versez le jus obtenu dans une casserole et chauffez à feu moyen jusqu'à ce qu'une légère mousse apparaisse à la surface ;
- Versez le jus tiède sur les cerises ;
- Couvrez à nouveau le récipient avec un torchon et laissez reposer une autre nuit ;
- Répétez une seconde fois ;
- Versez la mixture dans un bocal stérilisé en veillant à ce que le sirop recouvre complètement les cerises ;
- Scellez parfaitement le bocal, retournez-le et laissez refroidir.
D'ici quelques mois, vous pourrez par exemple préparer une bonne forêt noire avec ces cerises au sirop.