La bruschetta est le plat par excellence au menu des restaurants italiens du monde entier. Mais vous n’avez pas besoin de quitter la maison pour déguster ce délicieux apéritif. Ci-dessous, vous découvrirez quelques anecdotes amusantes sur la bruschetta, des conseils pour la préparer et des recettes gastronomiques qui satisferont vos envies de cuisine italienne. Buon appetito!
Qu'est-ce que la bruschetta?
La bruschetta est un plat d'apéritif composé de pain grillé qui a été frotté avec de l'ail et arrosé d'huile d'olive. Il peut être garni de n'importe quelle combinaison de légumes, de fromage et de viande. Les garnitures courantes comprennent les tomates fraîches, le fromage mozzarella et les herbes.
Pourquoi s'appelle-t-il bruschetta?
Bruschetta tire son nom du verbe italien «bruscare» qui signifie «rôtir sur du charbon».
Histoire de la bruschetta
La légende raconte que la bruschetta remonte à l'époque étrusque dans la région connue aujourd'hui sous le nom de Toscane. L'histoire de la bruschetta est liée à la récolte des olives et à la production d'huile d'olive. Tout comme aujourd'hui, les habitants ont célébré la première pression d'huile d'olive en arrosant de l'huile fraîche sur du pain rôti et frotté avec de l'ail. Cette délicieuse collation était accompagnée de vin local.
Quelle est la différence entre la bruschetta et la crostini?
La bruschetta est faite de tranches épaisses de pain copieux. Le crostini se compose de tranches de pain plus minces généralement coupées dans du pain de texture plus légère comme des baguettes. Contrairement à la bruschetta, le crostini n'est généralement pas frotté avec de l'ail ou enrobé d'huile d'olive.
Quel est le meilleur pain pour la bruschetta?
Comme le pain est essentiel à la bruschetta, il est de la plus haute importance qu'il soit de bonne qualité. Un pain italien de style campagnard est préféré, car sa texture résistera à la chaleur. Le pain au levain est une autre bonne option.
Quelle est la meilleure façon de faire griller le pain?
La meilleure méthode pour griller le pain à bruschetta est d'utiliser un four un ou grill :
Au four :
trancher simplement le pain
placez-le sur une plaque de cuisson
griller 2 à 3 minutes de chaque côté
sortir du four lorsque le pain est doré
Si vous faites griller:
placer les tranches de pain sur le grill
cuire à feu moyen-doux de 3 à 4 minutes de chaque côté
Le pain peut également être cuit dans une poêle placée à feu moyen-vif.
Comment assembler la bruschetta
Une fois le pain refroidi au toucher, frottez une gousse d'ail sur chaque tranche. Arroser d'huile d'olive extra vierge et assaisonner de sel et de poivre, si désiré. Vous trouverez ci-dessous quelques grandes variations de bruschetta que vous pouvez déguster - de la simple bruschetta à la tomate aux versions gastronomiques plus sophistiquées avec des champignons et du gibier.
Bruschetta de tomates
La bruschetta aux tomates ou bruschetta al pomodoro, comme on l'appelle en Italie, est l'une des recettes les plus simples mais les plus savoureuses:
Hachez les tomates Roma en petits dés
Assaisonnez avec du sel et du poivre
Ajoutez une pincée d'origan et un filet de vinaigre balsamique
Mélangez et assaisonnez avec beaucoup d'huile d'olive extra vierge (les poivrons rouges broyés sont facultatifs)
Laissez reposer le mélange de tomates pendant que vous faites griller le pain et frottez-le avec de l'ail
Garnissez le pain du délicieux mélange de tomates
Savourez une fine bouchée de bruschetta aux tomates