Vous aimez cuisiner le gingembre et l'utilisez quasi-quotidiennement ? Et vous souhaiteriez toujours avoir du gingembre sous la main ? Avez-vous déjà pensé à faire pousser votre propre gingembre à la maison ?
Faire pousser du gingembre à la maison est assez facile à condition de respecter quelques règles :
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir la main verte pour faire pousser du gingembre. La mauvaise, c'est que vous devrez attendre au moins cinq à six mois, parfois même un an, avant de pouvoir le récolter. Vous devrez donc vous armer de patience !
Comment faire pousser du gingembre à l'intérieur
Avant de faire pousser du gingembre chez vous, voici quelques petites choses à savoir :
- La meilleure saison pour faire pousser du gingembre est de la fin de l'hiver au début du printemps.
- Afin de faire pousser du gingembre vous aurez besoin de rhizome (terme technique pour les racines), bio de préférence.
- Le gingembre adore la chaleur. Vous devrez donc placer le pot dans un endroit qui ne craint pas le froid dans votre maison.
- Bien que le gingembre n'aime pas l'eau stagnante, il aura besoin d'eau régulièrement. Vous aurez donc besoin d'un pot avec un bon drainage.
Comment faire pousser du gingembre à la maison pas à pas
1. Prenez un large récipient d'au moins 30 cm de diamètre pour y planter vos semis.
2. Comme évoqué ci-dessus, le gingembre n'est pas fan de l'eau stagnante, vous aurez donc besoin d'un bon drainage. Pour cela, placez des galets ou des petits cailloux dans le fond du pot de fleur.
3. Ajoutez la terre dans le pot.
4. Placez le gingembre vers le haut de la terre.
5. Si vous souhaitez planter plusieurs semis, assurez-vous de les planter à au moins 20 cm les uns des autres. Assurez-vous que l'oeil ou le bulbe du gingembre soient vers le haut.
6. Couvrez les semis avec de la terre.
7. Versez beaucoup d'eau dans le pot. Le sol doit toujours être humide.
8. Faites très attention à la luminosité : le gingembre adore la lumière du petit matin et préfère les pièces lumineuses mais aussi ombragées le reste de la journée.
9. Vous n'avez plus qu'à attendre que le gingembre pousse.
Photo: stonewallgarden
Certaines étapes ne vous semblent pas claires ? Regardez la vidéo ci-dessous :