Ce soir, vous avez une terrible envie de raclette mais pas de machine pour assouvir votre désir ? Pas de problème, il n'y a que des solutions ! Voici comment préparer une raclette sans appareil en un rien de temps.
Comment préparer une raclette sans appareil ? Le micro-ondes
Traditionnellement, on dispose sur la table des pommes de terre cuites, de la charcuterie et le fromage à faire fondre dans les poêlons. Mais quand on ne dispose pas d'appareil à raclette, il faut tricher un peu.
Plutôt que de servir les ingrédients séparément, épluchez et coupez les pommes de terre en tranche comme vous le feriez pour un gratin dauphinois. Placez-les dans un plat à rebords et passez-les au micro-ondes 10 minutes. Salez, poivrez et déposez la raclette sur le dessus. Servez avec la charcuterie une fois le fromage bien fondu !
Une autre technique pour préparer une raclette sans appareil consiste à cuire les pommes de terre à l'eau, de les couper en rondelles, d'ajouter la charcuterie et le fromage et de passer le tout au micro-ondes pendant 30 secondes (pas plus, sinon le fromage risque de trop cuire et de s'assécher).
Préparer une raclette au four
Vous n'avez ni d'appareil à raclette ni de micro-ondes ? Vous disposez sûrement d'un four ! Dans ce cas, préparez une tartiflette à la raclette !
Pour ce faire, superposez des couches de pommes de terre cuites et coupées en rondelles dans un plat allant au four, ajoutez des lardons et recouvrez de fromage à raclette et enfournez jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.
Comment préparer une raclette sans appareil ? À la poêle !
Comment préparer une raclette sans appareil, sans micro-ondes et sans four ? À la poêle pardi !
Pour cela, réalisez une poêlée de pommes de terre classique et recouvrez-la de fromage à raclette en fin de cuisson tout en baissant le feu. Recouvrez d'une feuille de papier aluminium et laissez fondre. Servez avec la charcuterie de votre choix et le tour est joué.
Comment préparer une raclette à la cheminée ?
Enfin, la dernière solution, surtout si vous êtes nombreux, est de préparer la raclette au feu de bois. Pour cela, il faudra acheter une demi-meule de raclette et la placer près du feu de la cheminée. Le fromage fondra tout seul grâce au feu de bois et vous n'aurez plus qu'à le récupérer dans une assiette garnie de pommes de terre et de charcuterie.
Et si toutes ces astuces pour préparer une raclette sans appareil ne vous ont pas convaincu, il vous reste toujours la solution du restaurant. Cet hiver, rendez-vous à la Terrass Kardinal à Paris.
La raclette en bref
Recette médiévale originaire du Canton suisse du Valais, la Raclette tire son nom d’un fromage. On dit alors « le Raclette » ! On peut toutefois utiliser d’autres fromages pour la recette. La technique consiste à faire fondre du fromage en l’accompagnant de charcuteries, de pommes de terre et de légumes aigre-doux, comme des cornichons. Plat hivernal et convivial par excellence, qui nécessite peu de travail de préparation en cuisine, la raclette est idéale pour les dîners festifs.
Il existe différentes techniques pour faire fondre le fromage, la plus courante étant l’appareil à raclette électrique que l’on place au milieu de la table. Il est constitué d’un gril sous lequel les convives placent des poêlons individuels. Mais il existe d’autres méthodes, notamment la cuisson traditionnelle au feu de bois ou la cuisson au four, sans oublier l’appareil à raclette individuel à la bougie récemment commercialisé !